Actualités

Sécheresse : passage en Alerte renforcée pour la zone « Moselle amont Meurthe »

 
 
Sécheresse : passage en Alerte renforcée pour la zone « Moselle amont Meurthe »

L'absence de précipitations notables ces dernières semaines, conjuguée à des températures élevées a entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau dans le département, et plus particulièrement pour la zone de gestion “Moselle amont et Meurthe”.

En raison de l’aggravation constatée du niveau des cours d'eau, Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, a placé en alerte renforcée la zone de gestion "Moselle amont Meurthe" (15 communes concernées : Avricourt, Azoudange, Bourdonnay, Foulcrey, Fraquelfing, Hattigny, Ibigny, Lagarde, Maizières-les-Vic, Moncourt, Moussey, Ommeray, Rechicourt-le-Chateau, Richeval et Saint-Georges), par arrêté préfectoral, à compter du jeudi 23 août 2018.

Les zones "Moselle aval - Orne - Nied – Seille" (487 communes), "Lauter, Sauer, Moder et Zorn" (44 communes) et "Sarre" (274 communes) restent en alerte.

Ces décisions temporaires impliquent des restrictions particulières et graduées selon le bassin concerné, sur les usages de l'eau: particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels, bateliers, etc.

Ainsi les particuliers et les collectivités sont concernés par les mesures suivantes selon leur zone :

Usage Vigilance Alerte Alerte renforcée
Remplissage des piscines privées

Sensibiliser le grand public et les collectivités aux règles de bon usage et d’économie d’eau (ex. : communiqué de presse)
Sensibiliser spécifiquement les maires pour limiter les usages de l’eau

 

 

 

 

 

 

Interdiction sauf si chantier en cours (hors piscines publiques, piscines d’établissements recevant du public et piscines d’hôtel)

 

Lavage des véhicules Interdiction sauf dans les stations professionnelles Interdiction sauf dans les stations professionnelles équipées d’un système de recyclage
Lavages des voiries et des trottoirs / Nettoyage des terrasses et façades Limitation au strict nécessaire Interdiction sauf dérogation pour la salubrité publique
Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) Interdiction horaire de 11h00 à 18h00 Interdiction horaire de 9h00 à 20h00
Arrosage des jardins potagers Interdiction horaire de 11h00 à 18h00
Arrosage uniquement manuel

Interdiction horaire de 9h00 à 20h00

Arrosage uniquement manuel

Alimentation des fontaines publiques

Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert dans la mesure du possible

 

Remplissage des plans d’eau

Interdiction exceptée pour les activités commerciales

 

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.

Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés jusqu’au 15 septembre 2018, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises. Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 euros, 3 000 euros pour les récidivistes).