Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Mardi 23 juillet 2019

> Voir l'article

Sécurisation de la fête de la musique à Metz

 
 
Sécurisation de la fête de la musique à Metz

A l’occasion de la 38e édition de la fête de la musique, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a visité le dispositif de sécurité, aux côtés de l’inspecteur général Philippe TIRELOQUE, directeur de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique), coordonnateur zonal de la zone de défense et de sécurité Est.

Olivier GIROD, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Moselle et Sébastien KOENIG, adjoint au maire de Metz en charge de la sécurité étaient également présents.

La fête de la musique moment festif qui se déroule chaque année le 21 juin, date du premier jour de l’été, est aussi synonyme d’impératifs de sécurité et de perturbations routières pour les automobilistes. Hasard du calendrier, ce vendredi 21 juin a coïncidé avec la fin des épreuves de BAC pour une partie des lycéens, renforçant ainsi le risque d’une forte affluence et éventuellement des risques de troubles.

Pour la ville de Metz des concerts se sont tenus sur plusieurs places de la ville. Ainsi des arrêtés municipaux portant ouverture de la fête de la musique édition 2019 et définissant les modalités d’usage du domaine public routier à cette occasion ont été pris par la ville de Metz afin de permettre le bon déroulement des festivités.

S’agissant du dispositif de sécurité encadrant cette manifestation, des policiers municipaux, augmentés des effectifs nationaux et d’agents de sécurité privés ont été présents sur le dispositif de sécurisation et ont assuré une présence visible et régulière. Comme chaque année, un dispositif de secoursa également été mis en place également, pour intervenir en cas de besoin.

L’autre enjeu de la soirée a été de prévenir les comportements à risques, notamment auprès des jeunes. Des équipes de sensibilisation ont circulé sur l’ensemble de la soirée.

Le dispositif de sécurité et de prévention des risques déployé a été efficace, grâce notamment à la mobilisation des effectifs de la police nationale, appuyés par les gendarmes mobiles et les militaires du dispositif Sentinelle, pleinement engagés pour assurer la sécurité de nos concitoyens.