Actualités

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

 
 
Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Remise de diplômes d’engagement citoyen à la préfecture

Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

À l’occasion de la semaine d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, et Antoine CHALEIX, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Moselle, ont présidé la cérémonie de remise des diplômes d’engagement citoyen aux classes primées dans le cadre du concours pédagogique départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à la préfecture de la Moselle.

2

Les élèves ont présenté les œuvres de l’exposition « Lorraine, Porte des suds : un siècle de présence et d’immigration ».

3

Michel GERSTENHABER, fils de déporté et enfant caché, Henri RIMMER, rescapé des rafles et sauvé par une famille de « Justes » , Simon MARJENBERG, rescapé des rafles et vivant en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, ont apporté leurs témoignages et sensibilisé les élèves aux valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté.

DSC_0097

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, et Antoine CHALEIX, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Moselle, ont ensuite remis les diplômes d’engagement citoyen aux participants  :

- la classe de 3e du collège Jean Mermoz de YUTZ,

- les 3 classes de 5e du collège Claudie Haigneré de FORBACH,

- la classe d’unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A inclusion dans des classes ordinaires des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française) du collège Jean Bauchez du BAN-SAINT-MARTIN.

Etaient également présents à cette cérémonie, Isabelle RAUSCH, députée de la Moselle, Bruno SAPIN, maire de Yutz, Patrick THIL, conseiller régional du Grand Est, Juliette ROY, directrice de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Moselle.

Annexe :

> Discours de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre au Mémorial de la Shoah - 18.03.2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb