Actualités

Le 25 novembre « journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes »

 
 
Sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la « journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». À cette occasion, partout dans le monde à la demande de l’ONUOrganisation des Nations unies, des événements sont organisés le 25 novembre.

Le but : sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes. 

Les violences sexistes et sexuelles sont partout, que ce soit au travail, à la maison ou dans l’espace public. Débats, colloques, expositions ou encore pièces de théâtre, de nombreux événements seront organisés le 25 novembre 2018 pour « Ne plus rien laisser passer » !

Un peu d’Histoire...

En 1981, lors des « Premières rencontres féministes d’Amérique latine et des caraïbes », des militantes pour les droits des femmes ont choisi la date du 25 novembre comme journée de lutte contre les violences, en mémoire de trois sœurs dominicaines engagées contre la dictature, Patria, Minerva et María Teresa Mirabal, connues dans la clandestinité sous le nom de « Las Mariposas » (papillons). Emprisonnées à plusieurs reprises, victimes de tortures, violées, les trois militantes furent assassinées, le 25 novembre 1961, sur les ordres du chef de l’État dominicain, Rafael Trujillo. Dans une résolution du 17 décembre 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Plus d’infos :

- site internet du secrétariat d'État chargé de l'Égalité Hommes Femmes

- site internet Stop-violences-femmes

> Affiches réagir peut tout changer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,75 Mb

Retrouver ici l'ensemble des évnements proposés en Moselle du 24 novembre au 10 décembre 2018