Signature de conventions sécurité-tourisme à Amnéville

Mis à jour le 26/07/2018
Dans le but de renforcer la sécurité des sites touristiques les plus fréquentés, l’Etat a pris de nouveaux engagements, notamment par la signature de trois conventions sécurité-tourisme à Amnéville (Galaxie, Pôle thermal et Parc Zoologique).

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a participé à la signature de trois conventions sécurité tourisme avec le Galaxie, le Pôle thermal et le Parc Zoologique, le vendredi 20 juillet 2018, à l’Hôtel de Ville d’Amnéville.

Ces trois sites sont très fréquentés par le public. En effet, le Parc Zoologique accueille chaque année entre 500 et 600 000 personnes, les films proposés au Galaxie sont visionnés par 175 000 spectateurs, 400 000 clients viennent se détendre au Thermapolis et 200 000 à la Villa Pompéi. Ce sont 16 000 touristes qui se rendent au Pôle Thermal pendant 18 jours.

Lors de ces signatures plusieurs personnes étaient présentes : 

Signataires pour la convention Salle de spectacles Galaxie

- Eric MUNIER, maire d’Amnéville ;

- Carole REVEL, présidente du Directoire SAEML Amnéville GALAXIE ;

en présence de Raphaël KOWALSKI, chef d’État-major à la direction départementale de la sécurité publique.

Signataires pour la convention Pôle Thermal (Cure Thermale St Eloy, Thermapolis, Villa Pompeï) :

- Didier MARTIN, préfet de la Moselle ;

- Eric MUNIER, maire d’Amnéville ;

- Yves MULLER, maire de Marange-Silvange ;

- Anne BELLO, PDG du Pôle Thermal ;

en présence de Raphaël KOWALSKI, chef d’État-major à la direction départementale de la sécurité publique.

Signataires pour la convention Parc Zoologique :

- Didier MARTIN, préfet de la Moselle ;

- Eric MUNIER, maire d’Amnéville ;

- Jean-Claude MAHLER, maire de Hagondange ;

- Michel LOUIS, directeur général du Parc Zoologique.

en présence de Raphaël KOWALSKI, chef d’État-major à la direction départementale de la sécurité publique.

Enjeu majeur pour la France, le tourisme participe à l’attractivité économique de notre pays, à son rayonnement international et à l’essor de nos territoires.

Au cœur de ce dynamisme, le département de la Moselle se caractérise par une forte attractivité touristique avec plus de 2,1 millions de touristes pour environ 3,6 millions de nuitées marchandes (chiffres clés du tourisme en Moselle 2015).

Or, les attentats commis sur le sol français ces dernières années, ont pu modifier la perception que peuvent avoir les visiteurs internationaux de notre pays. Face à ce constat, de nouveaux engagements ont été pris pour renforcer les mesures de sécurité des sites touristiques les plus fréquentés.

La convention sécurité-Tourisme vise à garantir la sécurité des visiteurs accueillis sur ces site touristique par des mesures de prévention, de protection et de prise en charge des victimes en cas d’incidents ou d’accidents. Elle a pour but de favoriser la coopération inter-services et la mise en place des moyens humains, techniques et organisationnels nécessaires par chacune des parties signataires, selon leurs attributions. 

Cette convention concerne vingt autres sites dans le département de la Moselle comme le centre Pompidou, le parc du haut-fourneau à Uckange, Center Parcs à Sarrebourg ou encore le château des Ducs de Lorraine à Sierck-lès-Bains.

 

Télécharger DP Signature convention sécurité tourisme PDF - 0,20 Mb - 24/07/2018