Actualités

Signature de deux conventions de participation citoyenne en préfecture de la Moselle

 
 
Signature de deux conventions de participation citoyenne en préfecture de la Moselle

Dans le cadre des Rencontres de la Sécurité, Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, a signé deux conventions de participation citoyenne mercredi 10 octobre : avec Denis BLOUET, maire de Corny-sur-Moselle et avec Patrick GRIVEL, maire de Laquenexy.

Ces protocoles de participation citoyenne sont signés par la préfecture, les mairies et les compagnies de gendarmerie concernées : ici, celle de Metz, représentée par la commandante Isabelle HOAREAU.

Afin d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance à laquelle se consacre la gendarmerie nationale, le protocole précise les modalités opérationnelles de mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne sur la commune.

Ce dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d’appropriation, accroître l’efficacité de la prévention de proximité.

Concrètement, des référents volontaires sont identifiés sur chaque commune et vont à la rencontre de leurs voisins citoyens afin de les sensibiliser à la vigilance et aux bonnes pratiques afin de se prémunir des actes malveillants : par exemple, informer la gendarmerie lors d’un déplacement un peu plus qu’à l’accoutumée ou encore signaler des véhicules inconnus qui pourraient procéder à un repérage dans le voisinage.