Actualités

Signature de l’avenant de la convention « Action cœur de ville » de Thionville

 
 
Signature de l’avenant de la convention « Action cœur de ville » de Thionville

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, était mercredi 23 septembre 2020 à Thionville, pour la signature de l’avenant de la convention « Action cœur de ville » de la ville de Thionville.

Il était aux côtés de Thierry Hégay, sous-préfet de Thionville, Pierre Cuny, maire de la ville, président de la communauté d’agglomération Thionville Portes de France et président du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain, Pauline Lapointe-Zordan, représentant le président du conseil départemental de la Moselle, et Jean Rottner, président de la région Grand Est.

La convention « Action cœur de ville » avait été signée par la ville de Thionville le 29 juin 2018, en présence du préfet de la région Grand Est, du préfet de la Moselle, et du président de la région Grand Est.

Le plan national « Action cœur de ville », présenté en 2018, répond à une double ambition :

  • améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes ;
  • conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Il vise à redynamiser les centres-villes des villes dites « moyennes », à travers un investissement de l’État de cinq milliards d’euros sur 5 ans.

Grâce à ce programme, Thionville continuera de disposer de leviers financiers en faveur de divers projets d’aménagement urbain et d’amélioration de l’habitat, afin de répondre aux enjeux d’attractivité et de développement économique.

2