Actualités

Signature de la convention sécurité-Tourisme/Château des ducs de Lorraine - vendredi 06 juillet

 
 
Signature de la convention sécurité-Tourisme/Château des ducs de Lorraine  - vendredi 06 juillet

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, avec Gilbert PATOUT, président de l’association du château des Ducs de Lorraine et Laurent STEICHEN, maire de Sierck-les-Bains ont signé la convention tourisme-sécurité pour le château des Ducs de Lorraine, ce vendredi 6 juillet 2018, à 15h45, à la mairie de Sierck-lès-Bains, en présence de Hugo DORLIN, commandant de la gendarmerie de Thionville représentant le commandant de groupement de la gendarmerie de la Moselle.

Le tourisme participe à l’attractivité économique du département de la Moselle et à son rayonnement au niveau international. Situé au nord-ouest du département de la Moselle, à 18 km de Thionville, et à 3 km des frontières luxembourgeoise et allemande, le Château des ducs accueillent 21 000 visiteurs par an.

La convention sécurité-Tourisme vise à garantir la sécurité des visiteurs accueillis sur ce site touristique par des mesures de prévention, de protection et de prise en charge des victimes en cas d’incidents ou d’accidents. Elle a pour but de favoriser la coopération inter-services et la mise en place des moyens humains, techniques et organisationnels nécessaires par chacune des parties signataires, selon leurs attributions.  

Pour le département de la Moselle, près d'une vingtaine de sites touristiques ont lancé une réflexion autour du label «Sécuri-Site ». Ainsi, après Center Parcs (arrondissement de Sarrebourg/Château-Salins) et le Centre-Pompidou-Metz, une convention est signée, ce vendredi 6 juillet 2018, pour le château des Ducs de Lorraine de Sierck-lès-Bains (arrondissement de Thionville). D’autres conventions suivront comme celles de l’U4 – Parc du Haut Fourneau à Uckange, ou encore le Galaxie et le Zoo d’Amnéville qui qui se sont également engagés dans cette démarche.

 

36711027_1978361808862515_1292856401013506048_n