Actualités

Signature du contrat de ruralité de la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan

 
 
Signature du contrat de ruralité de la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan

La Communauté de Communes de l’Arc Mosellan (CCAM), l’État et la Caisse des Dépôts et Consignation (CDCCaisse des dépôts et consignations) ont co-signé ce jeudi 7 décembre en sous-préfecture de Thionville le contrat de ruralité.

La CCAM a engagé au 1er semestre 2017 un travail conséquent de réflexion pour bâtir son projet de territoire – « Arc Mosellan 2030 », voté à l’unanimité par les élus communautaires le 30 mai 2017.

Aujourd’hui, l’État et la CDCCaisse des dépôts et consignations reconnaissent et prennent en compte cet état des lieux et les propositions stratégiques à mettre en oeuvre pour assurer le dynamisme du territoire. Des actions prioritaires ont été ciblées jusqu’en 2020 et relèvent des quatre champs suivants :
‐ L’environnement et le cadre de vie ;
‐ Le développement économique et touristique ;
‐ Les services à la population et la cohésion sociale ;
‐ La gouvernance du territoire.

En fonction de l’état d’avancement des projets d’investissements fléchés dans ce contrat de ruralité, la CCAM et les communes pourront émarger dès 2018 aux crédits spécifiques de l’Etat attribués dans le cadre des contrats. Il s’agit du 9ème et dernier contrat de ruralité signé en Moselle. En effet, 8 contrats ont déjà été signés.