Actualités

Tour de France dédié à la relance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

 
 
Tour de France dédié à la relance de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation était à Metz, vendredi 2 octobre 2020.

Sa venue à Metz a débuté par une séquence sur le Plan de relance au service de la rénovation des logements universitaires en particulier énergétiques en présence de Mme Emmanuelle Wargon ministre déléguée chargée du logement.

À cette occasion, les deux ministres ont visité la partie résidence et pavillons d’hébergements du CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires à rénover au sein du campus universitaire du Saulcy à Metz, qui accueille 9 900 étudiants pour 1 052 places de logement réparties dans 7 bâtiments CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires. Un grand plan de réhabilitation et de rénovation a déjà été engagé sur trois bâtiments du site. Afin d’amplifier cette dynamique, la rénovation thermique de deux bâtiments supplémentaires sera présentée dans le cadre du plan « France Relance ». Dans la continuité de ces travaux et pour accroître l’offre de logements sur le site, l’État, la Région Grand Est et Metz Métropole ont décidé conjointement du financement de la construction d’une nouvelle résidence universitaire de 150 places.

"Ces opérations de rénovation viennent améliorer les conditions de vie des étudiants et l’attractivité des villes universitaires. Pour la très jolie ville de Metz, c’est une belle opération pour son rayonnement, pour ses étudiants et pour la planète" a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il y a encore en France trop de logements en France qui nécessitent d’être réhabilités. Le plan de relance consacre aussi une enveloppe significative pour donner vie à des bâtiments universitaires exemplaires” a expliqué Emmanuelle Wargon ministre déléguée chargée du logement.

Le financement des 8,2 millions d’euros nécessaires à la réalisation du bâtiment se fera dans le cadre du prochain CPER 2021-2027 et sera assuré à hauteur de 5 millions d’euros par le CROUSCentre régional des oeuvres universitaires et scolaires Lorraine dans le cadre d’un emprunt au titre de son plan pluriannuel d’investissement, les 3,2 millions d’euros restants étant répartis entre l’Etat (1/3), la Région Grand Est (1/3) et Metz Métropole (1/3).

Cet accord contribue aux objectifs fixés par le projet de transformation du site du Saulcy : rénover et enrichir l’offre de logements étudiants en proposant aux étudiants de nouveaux logements et transformer la résidence universitaire en village étudiant ouvert sur la ville.

La journée s’est clôturée par une séquence plan de relance au service de l’innovation et du transfert technologique au laboratoire d’études des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) du campus arts et métiers, Metz-Technopôle.

Sur le site du laboratoire d’études des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) il lui a été présenté les activités de recherche sur l’assemblage multi-matériaux à destination des circuits imprimés en lien avec l’aéronautique, la défense et le spatial, les activités de recherche sur l’allègement des structures en lien avec l’automobile et les activités de recherche sur la Fabrication additive et sur les alliages.

Le LEM3 est une Unité Mixte de Recherche n° 7239 CNRS – Université de Lorraine – Arts et Métiers Sciences et Technologies rattachée principalement à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS. Les domaines d’activité du LEM3 concernent les Matériaux, la Mécanique, l’étude des Microstructures et les Procédés. Le LEM3 est membre du Pôle scientifique M4 (Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique) de l’UL et de l’institut Carnot Arts. Il se situe au niveau des meilleures équipes internationales sur de nombreux sujets.

Au cours de ces dernières années, le LEM3 a contribué à la mise en place des nouvelles structurations du paysage de la formation et de la recherche en Lorraine. Le LEM3 est cofondateur du Labex DAMAS et collabore avec 80 laboratoires dans 30 pays à travers le monde via les programmes de recherche et de formation.