Un nouveau métier à la direction générale des finances publiques : conseiller aux décideurs locaux

Mis à jour le 26/10/2020
Le réseau des finances publiques se réorganise afin de développer le conseil aux élus locaux.

Ainsi, en Moselle, des cadres, dédiés à la mission de conseil aux élus, dénommés « conseillers aux décideurs locaux », seront implantés entre 2020 et 2023, dans les 22 groupements de communes du département.

C’est déjà une réalité puisque cinq d’entre eux opèrent depuis le début de l'année 2020, auprès de85maires et 5 communautés de communes.

Ces cadres de proximité, déchargés de toutes taches de gestion ou de pilotage d'équipe, sont facilement accessibles, car ils sont installés dans les groupements de communes et ont vocation à se déplacer dans les communes qu’ils conseillent.

Le champ du conseil apporté par ces cadres est extrêmement large. L’objectif de la réforme est d’appuyer et de répondre aux besoins des élus dans de très nombreux domaines de la gestion financière de leur collectivité : budgétaire, comptable, politique du recouvrement, financement de projets, capacité d’emprunt, analyse de la situation financière, fiabilité des comptes, réingéniérie des process, etc.