Actualités

Une offre de formation continue pour les équipes pédagogiques des ACEMs

 
 
Une offre de formation continue pour les équipes pédagogiques des ACEMs

Des stages proposés par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Grand Est ( DRDJSCS) en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale de la Moselle.

Animateurs, éducateurs sportifs et directeurs d'accueils collectifs éducatifs de mineurs (ACEMs) ont la possibilité de participer gratuitement à des stages proposés par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Grand Est ( DRDJSCS) en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale de la Moselle.

Cette offre de formation, complémentaire à la formation initiale de ces professionnels, vise à renforcer leur capacité à mettre en oeuvre des ACEMs de qualité propices à l'épanouissement des enfants et des jeunes.

Elle ne substitue pas à la formation initiale de ces professionnels (BAFA, BAFD, BPJEPS...) : elle vient la renforcer en lien avec des problématiques ou orientations nationales, des spécificités locales ou la nécessité d’outiller davantage les acteurs concernés pour élargir leurs pratiques.

Quelques exemples de thématiques portées par ces stages :

  • l’accueil des enfants en situation éducative
  • la mise en oeuvre du Plan Mercredi
  • le développement des sports de nature
  • la prévention des violences sexuelles
  • les activités scientifiques

 

Les modules courts, en général une journée, s'organisent autour de problématiques ou orientations nationales, de spécificités locales ou d'outils destinés à élargir les pratiques d'intervention.
Sur l'ensemble du Grand Est, ce sont plus de 80 journées de formation qui sont proposées.
Pour en savoir plus http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2984

Pour connaître les formations dans notre département et s'inscrire : https://qualite-educative.drdjscs-grand-est.fr/