Actualités

Une première rentrée pour les nouveaux lauréats du concours des professeurs des écoles

 
Une première rentrée pour les nouveaux lauréats du concours des professeurs des écoles

Le département de la Moselle a accueilli, début septembre, dans les écoles primaires, près de 93 0000 élèves (en légère hausse par rapport à 2015).

Dans le premier degré, près de 5 600 enseignants ont fait la rentrée dont 153 professeurs des écoles stagiaires, en charge de classes à mi-temps et formés en alternance à l’École Supérieure du Professorat et de l'Enseignement (ESPE) sur les deux sites mosellans: Montigny-lès-Metz et Sarreguemines.

Le retour à la formation par alternance et l'entrée progressive dans le métier de professeur des écoles sont des priorités nationales données à l’École dans le cadre de sa refondation.

Accueillis avec leurs collègues du second degré à Nancy par Gilles PECOUT, Recteur de l'Académie Nancy-Metz, les jeunes professeurs ont pris possession de leur première classe en responsabilité dès le 1er septembre dernier. Ils ont rencontré, quelques jours plus tard, leurs deux tuteurs respectifs.

Au cours de leur formation, ils seront accompagnés par un professeur de l'ESPE et un formateur de l’Éducation Nationale. Cet accompagnement assure un double regard à la fois porté sur les aspects théoriques, mais également sur les gestes professionnels élémentaires à intégrer face aux élèves.

Grâce à la mobilisation importante des compétences des deux institutions et à ce solide dispositif de tutorat, l’Éducation Nationale de Moselle fait le vœu d'une pleine réussite dans cette entrée dans le métier de professeur des écoles pour l'ensemble des nouveaux professeurs stagiaires.