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Viabilité hivernale et transports scolaires

 
Viabilité hivernale et transports scolaires

Le préfet a activement préparé depuis le mois d’octobre la campagne de viabilité hivernale 2014/2015 en lien avec tous les partenaires concernés, conseil général,
Dir-Est, Sanef, SDISService départemental d'incendie et de secours, forces de l’ordre et transporteurs (routiers et bus).

Au-delà de la vérification du niveau du stock de sel de déneigement et du caractère opérationnel des zones de stockage des poids lourds articulés, la question des transports scolaires a  fait l’objet d’un examen approfondi.

Les échanges  avec les différents partenaires concernés et en particulier avec les autorités organisatrices de transport telles que le conseil général et certaines communautés de communes ont permis d’arrêter le dispositif suivant :

Les transports collectifs interurbains  routiers de voyageurs qui incluent les transports scolaires ne seront suspendus qu’en cas d’intempéries graves et généralisées relevant au minimum du niveau de l’alerte météo orange. Cela se traduit en général par  du verglas généralisé ou de fortes chutes de neiges générant des congères. Malgré ces conditions très dégradées les transports peuvent exceptionnellement être assurés sous la responsabilité de l’organisateur exclusivement à l’intérieur des aires urbaines comme Metz agglomération par exemple où la viabilité se révèle souvent meilleure.

Pour les situations moins dégradées et plus localisées il appartiendra à l’autorité organisatrice de transport voire à l’entreprise de transport de décider en fonction des conditions locales d’assurer ou non la ligne dont ils ont la charge.

En cas d’annulation il revient impérativement à l’autorité organisatrice de transports d’informer les parents par tout moyen approprié.

Afin de faciliter les contacts avec ces intervenants vous trouverez ci-dessous tous les liens internet utiles.

Conseil Général 57

Gestion transports scolaires

Gestion transports interurbains

Interlocuteurs transporteurs