Actualités

Politique de la Ville

 
 
Visite de l’action Orchestre à l’école et au collège sur la commune de Woippy

Olivier DELCAYROU, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, s’est rendu le mardi 12 mars à l’école élémentaire Pierre et Marie Curie et au collège Jules Ferry de Woippy pour découvrir le dispositif « orchestre à l’école » mené en partenariat avec l’éducation nationale, action soutenue et financée par l’État depuis de nombreuses années au titre des crédits spécifiques politique de la ville .

Il était accompagné notamment de  :

  • M. Cédric GOUTH, maire de Woippy, 
  • Mme Isabelle KAUCIC, conseillère métropolitaine,
  • M. Jean-Pierre AUBERTIN, directeur de l’école élémentaire,
  • Mme Hélène DALLET, principale du Collège Jules Ferry,
  • M. Olivier JANSEN, directeur de l’Ecole de Musique Union de Woippy,
  • M. Guy BERTHIER, président de l’Ecole de Musique Union de Woippy.

 

En premier lieu à l’Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie de Woippy, monsieur le secrétaire général a  pu aller à la rencontre des élèves et des acteurs  de cette action « un Orchestre à l’Ecole » qui fête ses 13 ans d’existence et concerne 60 élèves de CE2, CM1 et CM2 sous contrat pour 3 ans.

Les entraînements ont lieu pendant et hors temps scolaire, et sont encadrés par 3 intervenants spécialisés dans la musique.

C’est une action phare et historique du dispositif de réussite éducative (DRE) depuis 2015.

Les candidats sont chaque année nombreux et les critères de sélection répondent à un objectif de mixité, de diversité et de motivation.

 

1

Les élèves participent chaque année à de nombreuses manifestations : concert à St Exupéry, cérémonie de mémoire du 18 juin, etc….

 

Il s’agit d’une opération qui s’inscrit dans la durée puisqu’ils peuvent ensuite poursuivre au collège, 2ème temps de la visite où  les élèves poursuivent leur cursus musical, en cours individuel ou semi-collectif par instrument.

En 2018, 7 élèves ont ainsi pu à l’issue de ce parcours intégré le Conservatoire de Metz.

 

2

Cette action a également  un réel effet constaté sur les résultats qui s’en trouvent nettement améliorés (augmentation de la  concentration, de « bien vivre ensemble », etc…), et à aider les jeunes à construire leur personnalité d’adulte.

 

A l’issue de la visite, M. le Secrétaire Général a souligné la nécessité de continuer à soutenir financièrement des actions phares et emblématiques qui fonctionnent bien dans les quartiers Politique de la Ville et remercié l’équipe pédagogique pour son remarquable investissement auprès des enfants.

En 2018, cette action a bénéficié d’un financement de l’Etat à hauteur de 17 500€, à parité avec l’ensemble des collectivités impliquées (ville de Woippy, Metz Métropole, conseil départemental). Le même montant est sollicité pour 2019.