Actualités

Visite de l’arrondissement de Thionville

 
 
Visite de l’arrondissement de Thionville

Mercredi 26 août 2020, Laurent TOUVET, préfet de la Moselle, était dans l’arrondissement de Thionville, accompagné de Thierry HEGAY, sous-préfet de Thionville.

La journée a débuté au groupement européen de coopération territoriale Alzette-Belval, puis à l’établissement public d'aménagement (EPA) Alzette-Belval. L’EPA Alzette-Belval est chargé de l'aménagement et du développement économique du territoire de l'opération d'intérêt national Alzette-Belval (OIN) portant sur les communes de Audun-le-Tiche, Aumetz, Rédange, Russange, Boulange, Ottange-en-Moselle, Thil et Villerupt en Meurthe-et-Moselle. L’OIN, dont la proximité avec le Luxembourg en fait une zone stratégique, a fait l’objet d’une présentation sur les sites réalisés et en cours de réalisation.

Le préfet s’est ensuite rendu à la sous-préfecture de Thionville, pour une visite des locaux et un échange avec les agents.

Il a également rencontré les élus de la communauté d'agglomération Portes de France-Thionville, de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, de la communauté de communes de Cattenom et environs, de la communauté d’agglomération Val de Fensch le député Brahim Hammouche, le sénateur Jean-Marie Mizzon, Clémence Pouget, maire de Yutz, avant de visiter trois sites accueillant des opérations menées par la communauté d'agglomération: le centre de télétravail S-Hub, le parking relais et de mobilité transfrontalière à Metzange, et la zone portuaire d'Illange.

En fin de journée, il a rencontré Pierre CUNY, maire de Thionville, et président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville.

2
4
3
5