Actualités

Conférence de presse : 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne de Metz - Samedi 30 novembre 2019

 
 
à l’occasion de la parution du livre « Metz la grâce d’une cathédrale »

À l’occasion des commémorations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, devant une assemblée nombreuse composée d’élus, de réprésentants du monde de la culture, et en présence des autorités religieuses, a présidé ce samedi 30 novembre au sein de l’hôtel de la préfecture, une conférence de presse de présentation de l’ouvrage « Metz, la grâce d’une cathédrale », avec à ses côtés :
Monseigneur LAGLEIZE, évêque de Metz,
Mathilde REUMAUX, directrice des éditions Quotidien,
Monseigneur DORE, directeur de la collection, archevêque émérite de Strasbourg.

Ce livre exceptionnel, rédigé sous la direction de Monseigneur LAGLEIZE par 30 auteurs, est composé de trois parties retraçant l’aventure de la construction de la cathédrale de Metz, et son histoire, et contient également une description détaillée de l’édifice et de ses merveilles.

Une séance de dédicace au sein de la cathédrale, offert par les auteurs aux lecteurs, est venue clôturer cette journée de lancement.

1

Depuis 1959, l’État, via le ministère de la culture, finance tous les travaux d’entretien, de réparation et de restauration, dans la limite de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des églises et de l’État. Ainsi, ce sont près de 87 cathédrales en France qui appartiennent à l’État.

La cathédrale Saint-Étienne de Metz, fait partie de ces 87 cathédrales propriétés de l’État mais affectées au culte catholique. L’État, par le truchement des conservateurs, a à cœur de participer la conservation et à l’embellissement de ce monument prestigieux classé à l’inventaire des monuments historiques.

C’est à l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale de Metz, qu’est publié le livre « Metz, la grâce d’une cathédrale » 27e livre de la collection du même nom, portée par la prestigieuse maison Éditions de la Nuée Bleue. Véritable ouvrage de référence ce livre de 4 kg propose la somme des connaissances les plus actuelles sur la cathédrale et se compose de 3 grandes parties, 444 pages, 600 illustrations. La réalisation de ce livre a nécessité prés de deux années de travail et a réuni une équipe de 30 auteurs, parmi eux historiens, historiens de l’art, archéologues, musicologues, architectes, et théologiens mais aussi des photographes et graphistes, ecclésiastiques ou laïcs tous spécialistes reconnus et incontestés dans leur domaine. Cet ouvrage collectif est une contribution artistique, patrimoniale et historique.

La cathédrale de Metz, qui domine la cité est un incontournable vaisseau qui observe la ville. Avec son élévation vertigineuse de la nef qui culmine à 41,41 mètres de haut, c’est la plus haute de France, après celle de Beauvais et d’Amiens. Elle se singularise par l’absence de portail sur la façade ouest, par sa tour de la Mutte (90 mètres de haut) qui est aussi le beffroi de la ville et par ses 6 500 m² de vitraux, record inégalé en Europe, dont les subtiles variations ont fait dire au chevalier Joseph BARD “que la parure des vitraux de la cathédrale de Metz est comparable à la lanterne du bon Dieu.

Corps vivant et rayonnant, la cathédrale de Metz est, au-delà de sa fonction liturgique et spirituelle, un lieu de vie culturelle, qui accueille expositions et concerts. Au cœur d’une cité ouverte sur l’Europe, elle constitue un élément majeur du patrimoine national où se pressent fidèles et visiteurs.