Arrêtés préfectoraux portant limitation de l’usage de l’eau dans le département de la Moselle - novembre 2018

 
 
Arrêtés préfectoraux portant limitation de l’usage de l’eau dans le département de la Moselle 11/18

Sécheresse : une situation d'alerte conduisant à réglementer les usages de l'eau sur l'ensemble du département de la Moselle.

Le fort déficit pluviométrique enregistré depuis mi-juillet et les épisodes récents de très fortes chaleurs ont entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau sur l'ensemble du département de la Moselle. Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l'état de la ressource en eau superficielle.

Concernant les eaux souterraines, le niveau moyen mensuel des nappes continue de se dégrader.

Conformément aux dispositions prises lors de la réunion du comité sécheresse du 14 novembre 2018, le préfet de la Moselle a pris la décision :

-          de maintenir en alerte renforcée la zone Moselle amont et Meurthe

-          de maintenir en alerte la  zone « Moselle aval Orne, Nied et seille »

-          de placer en vigilance les zones « Sarre » et «Lauter Sauer Moder et Zorn »

En effet, malgré la baisse des températures et quelques passages pluvieux, la situation des cours d’eau dans ces secteurs reste fragile.

Des opérations de contrôle de l’application de ces dispositions nécessaires pour le partage juste d’une ressource fragile et limitée seront organisées. L’action la plus efficace reste néanmoins la conscience que chacun peut avoir de la nécessité de préserver cette ressource commune.

> Arrêté n°85 du 14-11-2018 Moselle amont et Meurthe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,52 Mb

> Arrêté n°86 du 14-11-2018 Moselle aval Orne Nied et Seille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,40 Mb

> Arrêté n°87 du 14-11-2018 Sarre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,99 Mb

> Arrêté n°88 du 14-11-2018 Lauter Sauer Moder et Zorn - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,58 Mb