Parentalité

 
 
Parentalité

Depuis les années 70 la famille est traversée par de profondes mutations qui ont modifié l’exercice de la fonction parentale. Les pouvoirs publics ont décidé de développer une politique de soutien à la parentalité́ pour accompagner ces évolutions et « aider les parents à être parents ». Cette politique jugée pertinente et efficiente est désormais consolidée et amplifiée par le développement d'une dynamique partenariale : instaurée des 1999, en Moselle, entre l’Etat, le Conseil général et la Caisse d’allocations familiale elle a été renforcée avec l'implication de l’Inspection académique, de l'UDAF, de la Justice, de la mutualité sociale agricole Lorraine et de l'UNCCAS. Ce décloisonnement institutionnel et cette connaissance réciproque des acteurs se sont structurés à travers la réorganisation des instances de pilotage, des comités techniques, d’animation départementale et enfin par l'élaboration du schéma départemental "Parentalité".

 Ce schéma départemental constitue un outil de programmation et de cohérence des actions qui, en fixant des objectifs clairs et en prévoyant des moyens dédiés, permettra de réduire les inégalités territoriales et sociales.Dans ce contexte, l'Etat se situe comme garant de l'ouverture à tous des actions basées sur la reconnaissance des compétences parentales comme fondement du bien-être et de l’éducation de l’enfant. Ainsi les parents ne sont pas seulement bénéficiaires de l’action proposée mais en deviennent acteurs. Les bénéfices qui en découlent sont multiples et participent à la cohésion sociale: amélioration des relations intra-familiales, instauration de dialogues, création de lien social, de solidarités, apaisement des conflits , développement des compétences parentales, amélioration de l'image de soi... Autant d'éléments qui vont favoriser l'implication dans la vie de la cité, dans le secteur associatif, dans le milieu scolaire ou encore une intégration paisible dans le logement et son environnement. Les dispositifs de soutien à la Parentalité sont ainsi des vecteurs d'insertion sociale et jouent un rôle essentiel de prévention des ruptures familiales et des difficultés sociales

Schéma départemental de services aux familles:

L'Etat, la CAF le COnseil départemental, la MSAMutualité sociale agricole, l'UDAF, les Fédérations des maires ruraux et des maires de Moselle ont signé le 12 décembre 2016  le Schéma départemental des services aux familles de la Moselle.
Ce schéma est formé de deux volets. Le volet "parentalité" intégre le schéma départemental de soutien à la parentalité.
Le volet "accueil du jeune enfant"  s'appuie sur un diagnostic issu du livre blanc. Il pointe une offre d'accueil du jeune enfant inférieure à la moyenne française et propose 4 axes de travail:

  •    Poursuivre le développement de l'offre sur les territoires en fort niveau de besoin et/ou de demande
  •    Améliorer la qualité de l'offre d'accueil individuel
  •    Renforcer le rôle "social" des modes d'accueil
  •    Avoir une logique de politique globale de l'accueil du jeune enfant sur les territoires