Dispositif Local d’Accompagnement

 
 

Qu’est ce que le DLA ?

L’objectif du Dispositif Local d'Accompagnement est d’accompagner les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

Le DLA s’adresse aux associations, aux coopératives et aux structures d’insertion par l’activité économique reconnues sur leur territoire et qui :

  • Ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leur emploi ;
  • Ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe ;
  • S’interrogent sur la stratégie de consolidation ou de développement de leurs activités.

L’action du DLA en Moselle

Le DLA réalise avec les structures demandeuses, un diagnostic de leur capacité de consolidation économique et de leurs besoins d’appui, puis finance l’intervention d’un professionnel (droit, fiscalité, gestion de projet, comptabilité, communication, …).

Le DLA :

  • Accueille et accompagne les structures de l’économie sociale créatrices d’emplois ;
  • Réalise le diagnostic partagé de leur capacité de consolidation ;
  • Finance les actions d’accompagnement individuel ou collectif, réalisées par des prestataires ;
  • Assure le suivi dans le temps et mesure l’impact des actions.

Le DLA peut intervenir dans des secteurs variés : sport, culture, insertion, loisirs, solidarités (…). La nature de l’accompagnement varie en fonction des besoins repérés. Il peut relever des domaines suivants : stratégie et projet de structure, gestion financière et ressources humaines, conduite de projet et évaluation, outils de communication, mutualisation de moyens (…).

Qui anime le DLA ?

En Moselle, les missions du DLA sont assurées depuis janvier 2005 par le Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Education Populaire (COJEP). Celui-ci est soutenu par deux instances qui regroupent des partenaires locaux :

  •   Un comité d’appui, instance consultative dont le but est d’enrichir l’analyse du DLA et d’émettre un avis technique sur les diagnostics effectués. Ce comité, qui possède une connaissance concrète des associations de son territoire, apporte son expertise et enrichit le diagnostic et le plan d’accompagnement. Il est composé d’acteurs locaux et d’experts issus des réseaux associatifs, des collectivités locales, des services déconcentrés de l’État, des banques, des chambres consulaires (…).
  •  Un comité de pilotage, qui définit les orientations stratégiques et associe les pilotes du dispositif (Direction départementale du travail, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDCCaisse des dépôts et consignations), les collectivités locales (…).

Initié par l’Etat et les CDC, le DLA bénéficie également du soutien du Fonds Social Européen (FSE), ainsi que de nombreuses collectivités locales. Au niveau national, l’AVISE (Agence pour la valorisation des initiatives socio-économiques) assure l’animation de ce réseau (109 DLA, 19 C2RA et 6 CNAR) et sa cohérence d’ensemble.

Comment solliciter un accompagnement ?

Vous pouvez utilement vous reporter au site www.dla57.com  dans la rubrique « Présentation » afin de connaître les modalités précises d’intervention du DLA en Moselle.

Le Dispositif Local d’Accompagnement en sept étapes  
Schéma général du dispositif d’appui aux activités et services d’utilité sociale

DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT 1, rue du Coëtlosquet 57000 METZ
dla57@wanadoo.fr  - 03 87 69 04 85 – 06 73 29 37 43
Référent DDCS : Julie BABAAMMI-DE SOUSA  : Tél : 03 87 75 81 15
 

  • pour plus d'information :

www.assosconseils.org  
www.avise.org  
www.lorraine.travail.gouv.fr