Le programme Adultes-relais

Mis à jour le 28/12/2021

Les adultes-relais

 

 

Ce dispositif vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

                                      

Les adultes-relais sont des professionnels qui exercent une fonction de médiateur au sein des QPV ; ils doivent remplir les conditions suivantes :

- être âgés de 26 ans au moins (et non plus 30 ans, suite à un décret du 14 septembre 2021)

- être sans emploi

- résider dans un quartier politique de la ville (QPV).

La médiation a de nombreuses facettes : médiation liée à l’emploi, médiation sociale, médiation contribuant à la participation citoyenne, médiation liée à la tranquillité publique, médiation scolaire, médiation parents-enfants ...

Un adulte-relais exerce ses missions au sein d’une structure subventionnée par l’État grâce à une prise en charge de 80 % du salaire sur la base d’un SMIC Salaire minimum interprofessionnel de croissance. L’aide annuelle de l’État pour un poste est de 20 071 € en 2021. Les employeurs sont des associations, des mairies, des collèges ou lycées ...

Les structures qui souhaitent recruter des adultes-relais doivent présenter un dossier à la préfecture et être précises quant aux missions qui seront exercées. Chaque ouverture de poste est instruite avec attention. Un adulte-relais n’est donc pas un salarié comme un autre, les missions exercées au quotidien doivent correspondre aux missions pour l'exercice desquelles la structure a recruté l’adulte relais.

 

Un plan d’accompagnement professionnel des adultes- relais est en place pour favoriser leur qualification, l’optimisation de leurs interventions ainsi que leur mobilité en fin de convention.

Les délégués du préfet sont des interlocuteurs privilégiés sur le terrain, à solliciter en cas de besoin.

 

Contact en préfecture : Jacqueline HICKETHIER – 03 87 34 88 64