63e Congrès de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle

 
 
63e Congrès de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle

Didier MARTIN, préfet de la Moselle a présidé la 63e édition du congrès de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle à Phalsbourg samedi 15 septembre 2018.

Cet événement s'est déroulé sous la présidence de :- Didier Martin, préfet de la Moselle;
- Patrick Weiten, président du conseil  départemental de la Moselle et président du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours de la Moselle;
- Colonel François Vallier, chef de corps et directeur départemental du service d’incendie et de secours de la Moselle;
- Lieutenant-Colonel Armand Jung, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle;
Et avec le soutien de la ville de Phalsbourg.

Le congrès de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle est un événement annuel organisé successivement sur un secteur différent. Sous l’égide de l’union départementale, cette manifestation est le symbole du potentiel humain et matériel qui protège chaque jour nos concitoyens, ainsi que leurs biens et l’environnement. Cette journée regroupe des personnels sapeurs-pompiers de toutes générations en provenance des quatre coins du territoire mosellan.

Après la traditionnelle assemblée générale, les autorités ainsi que le public ont pu assister à une revue des troupes sur la place d’armes. Cette cérémonie a  mis à l'honneur cinq compagnies opérationnelles, la musique des sapeurs-pompiers de Thionville, les membres du secours médical, les personnels administratifs et techniques tpécialisés, les vétérans et les jeunes sapeurs-pompiers.

Après cette cérémonie protocolaire, les autorités et le public ont pu assister à un défilé pédestre avec la section de "défilé des sapeurs-pompiers de la Moselle" et un défilé motorisé constitué d’une quarantaine de véhicules, polyvalents et modernes, en provenance de différents centres de secours du département.
À l’issue de ce défilé, les jeunes sapeurs-pompiers ont réalisé une manœuvre incendie. Par la suite, les autorités et le public se sont rendus au centre de secours pour inaugurer le village de la sécurité et prendre part aux allocutions. Une remise des médailles de l’union départementale et la mise à l’honneur de 2 jeunes sapeurs-pompiers par l’ANMONM (Association Nationale des Médaillés de l’Ordre National du Mérite) sont venues compléter ce temps fort .

Le service départemental d’incendie et de secours de Moselle (SDISService départemental d'incendie et de secours 57)c'est :
- 5 000 femmes et hommes au service de la population des territoires mosellans;
- Un maillage territorial fort avec plus de 2 2 0 casernes;
- Plus de 500 appels par jour au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA);
- Environ 200 interventions quotidiennes soit 1 toutes les 7 minutes.

tmp_10840-Resized_20180915_122113-1908757171