Didier MARTIN, préfet de la Moselle a présenté ses vœux aux forces de sécurité

 
 
Didier MARTIN, préfet de la Moselle a présenté ses vœux aux forces de sécurité

La cérémonie des vœux aux forces de sécurité est un temps destiné à mettre à l’honneur ceux et celles qui veillent au quotidien sur la sécurité de nos concitoyens du département.

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a reçu les représentants des forces de la sécurité intérieure lors de la cérémonie des vœux qui leur était dédiée le mardi 15 janvier 2019. Le groupement de gendarmerie, la direction départementale de la sécurité publique, les services de renseignement, les compagnies républicaines de sécurités, la délégation militaire départementale, le service départemental d’incendie et de secours, les services des douanes, les associations de sécurité civile, les services pénitentiaires et les services départementaux de sécurité routière et de prévention des risques et gestion de crise de la DDT… . tous étaient réunis dans les salons de la préfecture de la Moselle.

Après avoir salué la mémoire de celles et ceux morts et blessés dans le cadre de leurs missions, le représentant de l’État est revenu sur les actions de sécurité menées dans le département en 2018 qui ont permis de maintenir le niveau de sécurité des habitants de la Moselle dans tous les domaines. Lors de son allocution il a encouragé les méthodes de travail collaboratives et décloisonnées en rappelant l’adage « l’union fait la force ». Il a ensuite évoqué, les chiffres encourageants en ce qui concerne la délinquance sur le territoire de la Moselle (forte baisse  des cambriolages, des vols de voiture et des violences  crapuleuses...) et des indicateurs orientés à la baisse s’agissant de la sécurité routière sur l’année 2018.

Il a souligné l’engagement des femmes et des hommes qui incarnent la République en assurant au quotidien comme dans les crises leurs missions avec un grand professionnalisme, sens de la coopération et du service public.

Le discours du préfet de la Moselle s’est clôturé par l’annonce des grands chantiers 2019 dont certains déjà ouverts doivent être poursuivis et approfondis tout en répondant à cette notion essentielle de sécurité maximale.

Les quatre objectifs opérationnels qui mobiliseront les forces de sécurité sur l’année à venir sont :

  • la lutte contre le terrorisme et la radicalisation ;
  • la sécurité du quotidien ;
  • la lutte contre l'insécurité routière ;
  • la lutte contre la crise migratoire ;

Retrouvez le discours de Didier MARTIN, préfet de la Moselle  (seul le prononcé fait foi ) :

> discours VŒUX AUX FORCES DE SECURITE INTERIEURE 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

DSC_0156