Édito - 55ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 05/01/2023

À l’aube de 2023, je suis heureux de présenter aux lecteurs de la Lettre des services de l’État mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Les nombreuses perspectives qui s’ouvrent pour la Moselle invitent dès à présent à l’action, à commencer par l’indispensable virage écologique que nous devons prendre collectivement. Notre objectif : diminuer l’impact de l’activité humaine et préserver la nature. L’État s’est positionné sur ces enjeux pour inscrire la France dans une croissance verte. Il n’est pas question de céder à la triste impasse consistant à choisir entre « fin du monde » et « fin du mois ». L’inflation que connaît l’Europe reste contenue en France. Pour en contrer les effets, le gouvernement a pris plusieurs mesures fortes : mise en place d’un bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, d’un chèque énergie et d’une prime carburant ou encore le versement d’une indemnité inflation.

Allons de l’avant sans pour autant avoir la mémoire courte. Rappelons-nous qu’en 2022, la mondialisation et la géopolitique ont eu des effets tangibles jusqu’en Moselle, du covid à la guerre en Ukraine qui a entraîné dans son sillage des crises humanitaire et énergétique.

Nous avons aussi connu les joies et la fierté de la reconnaissance internationale avec, entre autres, la présidence de l’Union Européenne. S’appuyant sur ses citoyens engagés, la France pourra à nouveau rayonner avec fierté dans tous les domaines, notamment sportifs en vue de la préparation aux Jeux Olympiques de 2024.

Soyons confiants en ce qui concerne le proche avenir de notre département. La Moselle peut s’enorgueillir d’attirer des industries de pointe, de grandes entreprises de logistique, des entreprises innovantes tout en gardant ses talents par son attractivité et sa qualité de vie. Ces enjeux de développement économique, associés aux questions de mobilité, de sécurité, de formation ou de santé, feront certainement l’actualité en 2023. Les services de l’État en Moselle se projettent déjà avec ardeur sur ces sujets qui fleuriront au fil des mois.

Bonne année 2023 en Moselle,

Laurent Touvet,

Préfet de la Moselle