Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Mis à jour le 05/01/2023

Depuis 19 ans, chaque 5 décembre, ce sont les souffrances de tous ceux qui ont combattu pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie et de toutes les victimes, que la Nation commémore.

La cérémonie du 5 décembre 2022 conclut le cycle de commémorations que le pays a consacré cette année au 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Adélie Pommier, directrice de cabinet du préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie qui s’est déroulée au monument aux morts à Metz. L’occasion d’honorer les 26 000 combattants qui ont disparu durant ces affrontements.

Après la revue des troupes, Mme Pommier a lu le message de Mme Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

Télécharger 05-12-2022 - Journée nationale d'hommage aux morts pour la France - Message de Mme la secrétaire d'État PDF - 0,04 Mb - 05/01/2023

Les autorités présentes, accompagnées par des élèves du collège Jean Bauchez du Ban-Saint-Martin, ont ensuite déposé des gerbes.