Édito - 59ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 15/05/2023

La part du numérique dans la société française ne cesse de croître. Enjeu national, cette transition numérique est porteuse d’innovation et de croissance, mais aussi de risques pour l’État, les acteurs économiques et les citoyens.

Les crises internationales (Covid, guerre en Ukraine) et les grands événements (élections nationales, coupe du monde de rugby, Jeux Olympiques 2024) que connaît la France sont propices à l’augmentation des cyberattaques et révèlent des faiblesses dans la sécurisation des données.

Nos collectivités territoriales sont particulièrement touchées par les attaques par rançongiciel, qui perturbent les services aux administrés.

Cybercriminalité, espionnage, propagande, sabotage, exploitation intensive de données personnelles : la multiplication des attaques appelle une réponse collective et coordonnée pour faire face à ces pratiques. En Moselle, nous devons continuer à progresser en matière de cybersécurité et accompagner les collectivités territoriales et les entreprises pourse prémunir de ces actes de malveillance.

Face aux nouveaux enjeux nés des évolutions des usages numériques et des menaces qu’elles entraînent, le Gouvernement a lancé une stratégie d’accélération « Cybersécurité » qui s’inscrit dans le champ d’action de France 2030. Cette stratégie nationale amène différents acteurs publics à créer un climat de confiance numérique propice à la stabilité de l’État, au développement économique et à la protection des citoyens. Cet écosystème de défense passe par la mise en place de règles de gouvernance, de conception et d’administration des systèmes, et de bonnes pratiques à adopter par chacun.

Bonne lecture,

Laurent Touvet,

Préfet de la Moselle