Fonds vert : visite de Pournoy-la-Grasse et de ses investissements en faveur de la rénovation de l’éclairage public

Mis à jour le 28/04/2023
[Illustration 1]
© Laurent Touvet, préfet de la Moselle et Socrate Palmieri, maire de Pournoy-la-Grasse.

Le « Fonds vert », ou fonds d’accélération de la transition écologique, vise à aider les collectivités territoriales à accélérer leur transition écologique. Sa gestion est déléguée aux préfets de région et de département.

En Moselle, le préfet a décidé deux priorités dans le déploiement du « Fonds vert » : le financement de la modernisation de l’éclairage public des communes de moins de 10 000 habitants et le financement de la rénovation thermique des bâtiments publics.

Ainsi, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, s’est rendu à Pournoy-la-Grasse pour une présentation par le maire, Socrate Palmieri, des réalisations et des projets de la commune en matière de rénovation de l’éclairage public financés par le « Fonds vert ». Cela a été l’occasion pour le préfet de présenter le Fonds vert et sa mise en œuvre en Moselle, avant de parcourir les rues pour y voir les nouveaux éclairages rénovés et les comparer aux anciens, énergivores, qui vont bientôt être remplacés grâce au « Fonds vert ».

Le projet de Pournoy-la-Grasse, un projet exemplaire

La rénovation de l’éclairage public de Pournoy-la-Grasse par une technologie 100 % LED permet de réduire de 80 % la facture énergie de la commune. Financé en 2020 pour une première tranche par la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), ce projet de rénovation bénéficie, pour sa deuxième tranche, d’une subvention du Fonds Vert de 38 916 € et vient compléter ces gains énergétiques avérés.

Un éclairage à 20 % d’intensité et une mesure à effet et gain rapide pour la collectivité

Le pourcentage d'éclairage économisé est estimé à 73 %, avec un système intelligent permettant la diminution d’intensité la nuit et la pose de candélabres solaires (énergies renouvelables).

L’objectif est de mieux éclairer (ne pas éclairer vers le ciel, utiliser des températures de couleurs proches du jaune ou du blanc chaud pour éviter le secteur de lumière bleu dangereux pour la rétine) et de façon utile (limiter le flux lumineux atteignant la surface).

Le Fonds vert en Moselle

Le Fonds vert est un levier d’accélération et d’amplification de la transition écologique. Il accentue le soutien financier déjà apporté aux collectivités locales en Moselle.

Au 12 avril, 240 dossiers de demande de subvention ont été déposés en Moselle : 149 pour l’éclairage public et 63 pour la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux.

Le montant total des subventions déjà attribuées est de près de 6 millions d’euros dont 2,1 millions d’euros pour l’éclairage public. Au premier trimestre de 2023, 65 projets mosellans ont été financés par le Fonds vert.

Plus d'informations :