Le ministre de l’industrie, Roland Lescure, visite Saarstahl Rail et Semin en Moselle

Mis à jour le 15/05/2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, s’est rendu en Moselle le mardi 18 avril 2023. Il a visité le site d’Hayange de l’usine Saarstahl Rail. Cette aciérie est l’une des premières à produire de l’acier décarboné en France, avec le soutien de l’État.

Le site d’Hayange produit des rails depuis 1892. Il s’agit aujourd’hui de la seule usine française productrice de rails. Avec un effectif est de 480 personnes, l’usine est en capacité de produire 7 000 km de rail par an, soit 300 000 tonnes.

Le site d’Hayange produit des « rails verts ». Ces rails dont le processus de fabrication émet moins de CO₂ sont destinés aux marchés français, italien et belge, et peut-être allemand dans l’avenir. Ce sont des rails décarbonés, issus de lingots d’acier produits dans l’aciérie électrique d’Ascoval (Valenciennes), propriété du même actionnaire, qui utilise de la ferraille recyclée dans un four à arc électrique.

Le gouvernement travaille avec les entreprises industrielles pour qu’elles puissent investir dans la décarbonation. Saarstahl est un précurseur dans ce domaine et vient d’annoncer son intention de décarbonation totale par l’acquisition de deux nouveaux fours mixtes gaz-hydrogène en 2026.

« Nous préparons les cinquante ans à venir avec une seule idée : décarbonation, décarbonation, décarbonation. » Roland Lescure, ministre de l’industrie

Le ministre a également insisté sur l’importance de donner du sens au projet industriel. C’est pour cela qu’à partir de cet été, l’usine Saarstahl d’Hayange livrera 2000 tonnes de rails par mois en Ukraine pour la reconstruction du pays, ont annoncé le ministre et le président du groupe Saarstahl, le Dr Klaus Richter.

L’entreprise mosellane Semin a constitué la deuxième étape de la visite de Roland Lescure dans le département. Semin, entreprise familiale dont le siège historique à Kédange-sur-Kanner fabrique des matériaux de construction.

L’entreprise produit colles et enduits à l’intention des professionnels et travaille avec des grandes surfaces spécialisées telles que Leroy Merlin ou Point P. L’entreprise innove de manière responsable, notamment avec sa gamme de produits composés à 99 % d’ingrédients naturels ou encore avec l’isolant biosourcé. Présente dans 72 pays, la société qui cherche à se diversifier et à poursuivre son développement a opéré dernièrement un virage stratégique en ouvrant son capital familial.