Les sapeurs-pompiers de Moselle se préparent à la saison des feux de forêt

Mis à jour le 15/05/2023

Les sapeurs-pompiers de la Moselle ont organisé une manœuvre d’envergure le vendredi 31 mars 2023 sur le territoire de Bitche, à proximité du pas de tir du camp militaire.

L’étendue de son massif forestier (+ de 20 000 ha) et le retour d’expérience du feu de forêt d’août 2022 ont permis d’identifier ce lieu propice pour une manœuvre d’ampleur.

Cette manœuvre a impliqué plus de 100 personnels et 25 engins dont un poste de commandement (PC).

Les objectifs de cette manœuvre étaient multiples :

  • tester la coordination entre les sapeurs-pompiers, le COZ-Est, les élus, l’Office national des forêts (ONF), les forces de l’ordre et les moyens d’intervention militaires de Bitche-camp ;
  • s’exercer dans des conditions réelles et s’aguerrir à la manipulation de nos moyens opérationnels (groupe de commandement – 3 à 4 groupes d’intervention feu de forêt (GIFF) – moyens d’alimentation) pour les personnels intervenants ;
  • proposer une dimension interdépartementale en intégrant des renforts du service d’incendie et de secours du Bas-Rhin avec 18 personnels et 5 engins.

La spécialité « feux de forêts » en Moselle

Composée de plus de 800 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, et d’une flotte de 31 camions citernes feux de forêts repartis sur l’ensemble du département, les spécialistes feux de forêt (FDF) interviennent en Moselle pour sauvegarder les 189 000 hectares de forêts et viennent en aide aux départements voisins et ceux du territoire national en cas de besoin.

Chaque sapeur-pompier spécialisé a reçu une formation théorique et pratique pour agir dans les meilleures conditions en cas de feu de forêt. Dénivelés, sentiers escarpés, végétation, météorologie, manœuvres spécifiques, prise en compte des moyens aériens … n’ont pas de secret pour eux.

Face aux changements climatiques, le département de la Moselle se retrouve de plus en plus confronté aux risques naturels dont les feux de forêts. De ce fait, les spécialistes FDF se préparent chaque année à la saison feux de forêts notamment avec l’organisation de plusieurs stages, des sessions de formations de maintien et de perfectionnement des acquis des personnels et des cadres, et également au travers d’exercices où de nombreux acteurs sont mobilisés en interservices.

En 2022, le SDIS Service départemental d'incendie et de secours 57 a réalisé 1 223 interventions pour feux d’espaces naturels dont 17 feux de forêts en Moselle et a engagé sur demande du centre opérationnel de la zone Est (COZ-Est), 64 spécialistes FDF et 18 engins au profit des départements de la Gironde, du Jura et des Vosges pour une durée cumulée de 37 jours.

Une commission départementale pour la sécurité contre les feux de forêts, présidée par le préfet, regroupe les différents acteurs permettant de prévenir le risque, de le suivre et de prendre les mesures adéquates.