Réunion du service public de l’emploi local (SPEL) de Metz

Mis à jour le 15/05/2023

Depuis janvier 2022, des réunions du service public pour l'emploi local (SPEL) présidées par les sous-préfets ont été initiées dans le cadre du plan national de réduction des tensions de recrutement.

Les objectifs de ce plan sont :

  • de former les salariés et les demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins immédiats des entreprises ;
  • de faciliter les transitions professionnelles afin de prévenir le risque de déclassement, ou l’entrée dans un chômage de longue durée, et également de contribuer à la compétitivité des entreprises ;
  • d’orienter les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion vers les métiers porteurs.

Le SPEL de Metz s’est réuni le 14 avril 2023 sous la présidence de Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz. La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) a contribué à l’animation de cette réunion associant les acteurs de l’emploi parmi lesquels on trouve notamment la région Grand Est, Pôle emploi, les partenaires sociaux, les autres collectivités locales et le rectorat.

Ce groupe de travail a permis d'aborder 3 points :

  • l'état de la demande de l'emploi et du chômage dans l'arrondissement de Metz ;
  • les actions menées depuis le dernier SPEL et les perspectives de travail ;
  • l'insertion par l'activité économique dans le bassin de Metz : une solution pour l'emploi.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée à la préfecture de la Moselle, des solutions concrètes pour lever les freins à l’emploi ont été évoquées comme le développement d’actions de communication visant à mieux faire connaître les métiers recruteurs. La poursuite de visites d'entreprises proposées aux jeunes, à leurs parents ainsi qu'au corps enseignant a également été décidée.

Une autre démarche collective, l’équipe « mobile emploi », a été évoquée. Cette action permet d'aller vers des publics sans emploi et pourtant accompagnés par aucun dispositif de soutien. Elle interviendra notamment au mois de juin 2023 à Woippy et à Metz.

Le secrétaire général a rappelé l’importance d’identifier les freins qui peuvent ralentir les recrutements afin de les traiter de manière pragmatique.

La prochaine réunion du SPEL de Metz est prévue en septembre 2023. D’ici là, les groupes de travail relatifs à l’attractivité des métiers, l’accompagnement des publics les plus fragiles et l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi continueront de se réunir afin de développer des solutions concrètes pour réduire les tensions de recrutement.