Rendez-vous agricoles : une actualité chargée

Mis à jour le 15/03/2023

Au cours des mois de février et mars 2023, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a répondu à plusieurs invitations du monde agricole, qui ont permis d'entretenir un dialogue sur les grands dossiers d'actualité : sécheresse 2022 et dérèglement climatique, forte hausse des coûts de production (carburants, énergie, engrais, etc.), enjeux environnementaux, innovation et diversification, attentes sociétales, etc.

Le 17 février, à Verny, s'est tenue l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs de la Moselle. Le président Julien Viville est revenu sur les évènements marquants de la première année du mandat de son équipe. Des experts de Lorca, de la chambre d'agriculture départementale et de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) ont échangé, autour d'une table ronde, sur les leviers agronomiques pour s'adapter au dérèglement climatique, en particulier en prairies. Ils ont également abordé quelques points d’attention pour la nouvelle politique agricole commune (PAC), qui inclut une assurance récolte rénovée. Le préfet a rappelé son attachement à un accompagnement réglementaire et financier des agriculteurs touchés par la sécheresse, tout en soulignant l'importance d'anticiper les enjeux sur l'eau et le carbone. La communication positive autour du métier d'agriculteur, notamment via les manifestations grand public, a toute son importance pour renforcer l'attractivité de ce métier de passionnés.

Le 24 février, à Metz, l'assemblée générale de la FDSEA de la Moselle était centrée sur le thème de l'énergie comme piste de diversification, pour des agriculteurs en recherche de revenus complémentaires, de sécurisation de leur approvisionnement ou de maîtrise de leurs charges, dans un contexte de stratégie nationale bas carbone (SNBC). Des intervenants de l'ENSAIA - Université de Lorraine, de TotalEnergie, du Crédit Agricole et de la direction départementale des finances publiques, ont illustré les enjeux et opportunités. Le président Fabrice Couturier et son secrétaire général Florent Dory ont rappelé les priorités des trois années de leur mandature. Le préfet a encouragé la poursuite des échanges, pour une approche équilibrée des projets photovoltaïques, entre logique agronomique et financière.

Le 8 mars, le préfet a visité le lycée agricole de Courcelles-Chaussy. Guidé par la directrice Caroline Cibert, il a découvert la ferme expérimentale, une zone humide plantée de saules et des salles pédagogiques répondant à des objectifs d'appui à la gestion du stress et de difficultés de concentration de certains élèves. Des témoignages de l'équipe pédagogique et des élèves ont illustré l'activité de formation aux métiers de la nature, du paysage et du vivant, exercée sur le campus dans des filières de formation diversifiées.

Le 9 mars, la session plénière de la chambre d'agriculture départementale de la Moselle, réunie à Metz par son président Xavier Lerond, a validé le compte financier de 2022. L'innovation recherche et développement (IRD) a été présentée conjointement par des experts des chambres régionale et départementale. Cette activité, menée dans une approche de réseau et de complémentarité, vise à apporter aux conseillers agricoles des compétences solides, appuyées sur des références techniques actualisées. Ce travail de terrain est essentiel pour disposer de connaissances répondant aux besoins des agriculteurs, pour maîtriser les risques liés à l'évolution des pratiques de production. Le préfet a encouragé la poursuite de ces partages, dans un contexte de bascule entre une approche du monde fondée sur la chimie et les énergies fossiles, vers un monde fondé sur le vivant, avec des systèmes plus complexes à gérer.