La Direction de la Coordination de l'Appui Territorial

Mis à jour le 18/10/2017

La coordination entre services de l’État et Préfecture est la raison d’être du service de la Direction de la Coordination et de l'Appui Territorial (DCAT).

Quatre blocs de missions ont été définis pour la DCAT, déclinés en quatre bureaux :
 

  • le bureau de la coordination des politiques interministérielles veille à la cohérence de l’action administrative dans le département. Elle coordonne l’action des services de l’État au niveau du département et avec le préfet de région pour les dossiers à enjeux.
  •  le bureau de l’économie et de l’emploi prend en charge différents volets de l’action économique, que ce soit l'accompagnement des entreprises dans leurs projets ou dans leurs difficultés, le suivi de la politique de l'emploi et la réglementation économique, notamment l’application du droit local en matière économique (chambre des métiers, repos dominical, VTC, taxis,…). Ce bureau assure également le secrétariat de la commission départementale d’aménagements commerciaux.
  •  le bureau de l’aménagement du territoire met en oeuvre les politiques contractuelles liées à l’aménagement du territoire (contrat de plan Etat-région, dotation d’équipement des territoires ruraux, politique de la ville, ...) et le suivi des politiques en matière d’habitat et de logement.
  •  le bureau des enquêtes publiques et de l’environnement organise le débat démocratique pour les grands projets d’aménagement du territoire au travers des enquêtes publiques, l’instruction, le suivi des dossiers d’installations classées pour la protection de l’environnement et l’animation des structures de concertation existantes comme le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), le comité local d’information et de concertation ( CLIC),  la commission locale d’information et de surveillance (CLIS) ou la commission départementale des sites et des paysages.