Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Lundi 24 juin 2019

> Voir l'article

4ème Journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers

 
 
4ème Journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a participé à la 4ème journée départementale des jeunes sapeurs-pompiers.

Elle s’est déroulée samedi 27 avril 2019, au collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz, en présence de Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle, président du service départemental d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours).

Il a été accueilli par le colonel François VALLIER, chef de corps, le lieutenant-colonel Armand JUNG, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers, et Patrice SANTATO, principal du collège Pau Verlaine.

A l’occasion de son discours, Didier MARTIN, préfet de la Moselle a rendu hommage aux jeunes sapeurs-pompiers de la Moselle, pour leur action et leur dévouement dans l'accomplissement de leurs missions.

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a remis un témoignage de satisfaction à Quentin GIRONIS, qui s’est distingué lors d’un accident de la route, alors qu’il était jeune sapeur-pompier.

Le préfet a ensuite inauguré le village des jeunes sapeurs-pompiers, où les compétences des jeunes sapeurs-pompiers et des cadets de la sécurité civile ont été présentées
A l’issue de la cérémonie protocolaire, le préfet de la Moselle a partagé un verre de la jeunesse avec l’ensemble des participants.

Le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires est indispensable pour assurer la sécurité des personnes et des biens.  Les jeunes sapeurs-pompiers de la Moselle sont au nombre de 960 actifs répartis sur l'ensemble du département.

Les cadets de la sécurité civile regroupent 450 filles et garçons en classe de 6ème dans 30 collèges de la Moselle. Ce dispositif, dont l'ampleur mosellane est unique en France, constitue un vivier important pour les sapeurs-pompiers volontaires voire professionnels. Le collège de Maizières-lès-Metz comprend une classe de cadets de la sécurité civile.

Plus d'informations sur le site du service départemental d'incendie et de secours de la Moselle : www.sdis57.fr