Actualités

Cérémonie « Printemps afro-créole »

 
 
Cérémonie « Printemps afro-créole »

Commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition" depuis 2006. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

A l’occasion de la 14 ème journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, Olivier GIROD, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Moselle, a présidé, le vendredi 10 mai 2019  en préfecture, la 7ème édition du printemps afro-créole.

2

Cette cérémonie s'est déroulée dans les salons de l’hôtel de la préfecture en présence d’élèves, des professeurs et du proviseur du lycée professionnel du bâtiment de Montigny-lès-Metz, d’élus et de Daniel RANO, président de l’association du printemps afro-créole de lorraine.

3

Lors de cet événement Olivier GIROD, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Moselle, a prononcé un discours devant l'assemblée présente, qui a été suivi d’une intervention de Daniel SIMON, proviseur du lycée du bâtiment. Daniel RANO, président de l’association du printemps afro-créole de Lorraine, a rappelé la nécessité de maintenir les jeunes consciences éveillées, afin notamment de garantir la pérennité de la mémoire du crime qu'est l'esclavage à travers les générations.

Cette cérémonie s’est clôturée avec la lecture de deux poèmes de Léopold Sédar SENGHOR, et Aimé CESAIRE lu par deux élèves du lycée du bâtiment, suivis de la découverte de l’exposition « La dissidence en Guadeloupe et en Martinique ».

4

Vous avez la possibilité de télécharger ici le discours prononcé par Olivier GIROD, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Moselle (seul le prononcé fait foi !)

> 190510_allocution- - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb