Actualités

Cérémonie de remise des diplômes des cadets et veilleurs de la mémoire

 
 
Cérémonie de remise des diplômes des cadets et veilleurs de la mémoire

Olivier GIROD, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie de remise de diplômes de veilleurs et cadets de la mémoire mardi 2 juillet 2019 dans les salons de la préfecture.

Créé en 2009 par la préfecture de la Moselle, en collaboration avec la direction départementale de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONCAVG), les concours des « veilleurs et cadets de la mémoire » visent à sensibiliser les élèves de CM2 et de 3ème aux valeurs de la République.

Le concours « veilleurs de la mémoire » récompense les élèves de CM2 ayant totalisé au moins 7 bonnes réponses sur 10 à un questionnaire portant à la fois sur l’Histoire et la Citoyenneté. Le diplôme des cadets de la mémoire récompense, quant à lui, les élèves de 3ème ayant totalisé au moins 35 bonnes réponses sur 50 à un questionnaire portant également sur l’Histoire et la Citoyenneté.

Olivier GIROD était notamment accompagné de Juliette ROY, directrice de l’ONACVG de la Moselle et de Philippe CORNUÉ, commandant, délégué militaire départemental adjoint de la Moselle représentant Gilles LILLO, général, gouverneur militaire de Metz, Olivier LACOMBE, proviseur vie scolaire représentant l'inspecteur académique - directeur académique des services de l'éducation nationale pour le département de la Moselle, Patrick THILL, conseiller régional, représentant le président du conseil régional, Christine CHEVALIER conseillère municipale, représentant le maire de la ville de Metz.

Des élèves des classes de CM2 de l’école Paul Verlain à Gandrange et de l’école de La Seille à Metz étaient présents pour recevoir leurs diplômes. La participation de classes de 3ème était prévue lors de cette remise de diplôme mais a du être annulée suite à la reprogrammation des épreuves du brevet des collèges. Les établissements concernés organiseront des remises de diplômes locales ultérieurement.

À la suite de la remise des diplômes, certains ont pris la parole pour expliquer leur rapport à la mémoire et leur engagement. La cérémonie s’est clôturée par les adultes applaudissant ces enfants engagés, à l’invitation du directeur de cabinet. 

1
3
4
5
6
7