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Classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine

 
 
Classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine

Afin de répondre à la volonté gouvernementale d’une plus grande diversité dans le recrutement aux postes de responsabilité de la fonction publique, l’Institut national du patrimoine organise, en partenariat avec l’Ecole du Louvre , l’Ecole nationale des chartes  et la Fondation Culture & Diversité , avec le soutien du Commissariat général à l'égalité des territoires  une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine. Ce dispositif participe de la démarche de labellisation Égalité et Diversité de l'Institut national du patrimoine.

La classe préparatoire intégrée a pour objet d’aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif d’environ douze étudiants, toutes spécialités confondues.

Les candidats souhaitant préparer les concours de conservateur du patrimoine pour les spécialités Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées bénéficieront d’enseignements spécifiques à l'Ecole du Louvre tandis que ceux souhaitant se présenter aux concours pour la spécialité Archives bénéficieront d’enseignements spécifiques à l'Ecole nationale des chartes.

Calendrier

Inscription : du 4 mars au 26 avril 2019
Téléchargez le dossier de candidature (PDF)

Télécharger la plaquette d'information

> Plaquette d'information CPI 2019 - 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Entretiens de sélection : Juin 2019
La liste des candidats retenus pour intégrer la classe préparatoire intégrée sera diffusée fin juin 2019.

Rentrée : 21 août 2019

Sélection

Le dispositif de la classe préparatoire intégrée s’adresse aux étudiants et demandeurs d'emploi français et européens, sans condition d’âge, justifiant d'une licence ou d’un diplôme équivalent, ou en cours d’obtention de ces diplômes.

Les candidats doivent avoir été boursiers de l’enseignement supérieur et/ou remplir les conditions de ressources pour être éligibles aux allocations pour la diversité dans la fonction publique (le plafond de ressources est fixé à 33 100 € pour la rentrée 2019).

La sélection des candidats s’organise en deux étapes une commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers et fixe la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission. La liste des admis en classe préparatoire intégrée est publiée à l'issue de ces entretiens.

Les critères pris en compte pour la sélection sont les suivants : qualité du parcours académique, mérite au regard du contexte personnel, familial et social, ressources économiques, personnalité et motivation du candidat. La commission sera notamment attentive aux candidats ayant pu bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur.

Les candidats devront s’engager à se présenter aux épreuves d’admissibilité des concours 2019.

Le contenu de la classe préparatoire intégrée

Enseignements communs à tous les élèves de la CPI

L’Institut national du patrimoine propose un tronc commun, toutes options confondues, entre le 21 août 2019 et début juillet 2020. Celui-ci prend la forme de cours de mise à niveau, d’enseignements méthodologiques de soutien à la pratique de l’écrit et de l’oral, de cours de langues, de présentations des métiers du patrimoine, d’épreuves de concours blanc, de stages courts d’immersion dans les services patrimoniaux. Un tutorat personnalisé accompagne le déroulement de la formation.

Outre quatre semaines de séminaires intensifs se déroulant en dehors des périodes d’enseignements spécifiques, la durée hebdomadaire des enseignements communs est de 7 heures environ hors tutorat individuel.

La formation se déroule, pour cette partie, dans les locaux de l’Institut national du patrimoine ou dans des institutions patrimoniales extérieures.

Enseignements spécifiques aux élèves des spécialités
Archéologie, Monuments historiques et Inventaire et Musées

L’École du Louvre propose annuellement une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine.

Les candidats aux spécialités Archéologie, Monuments historiques Inventaire et Musées de la CPI de l’Inp ont accès à l’ensemble des activités prévues dans le cadre de ce programme qui comporte des cours d’histoire de l’art, d’histoire, de culture générale, de langues étrangères et des séances d’entraînement aux épreuves du concours sous forme de dissertations et de commentaires d’œuvres ainsi que des séances de corrigés correspondant à ces devoirs.

La durée hebdomadaire d’enseignement, de septembre à juillet, est de 25 heures environ.

Ces cours se déroulent à l’École du Louvre.  

Enseignements spécifiques aux élèves de la spécialité Archives

L’École nationale des chartes propose annuellement aux élèves inscrits dans son cursus préparant au diplôme d’archiviste paléographe et aux étudiants inscrits dans son Master Histoire, patrimoine et nouvelles technologies, divers enseignements de préparation aux épreuves du concours de conservateur du patrimoine, spécialité Archives.

Ces cours sont répartis au travers de l’ensemble de la scolarité.

Ils comprennent des cours de sciences auxiliaires de l’histoire dont les contenus et les modalités d’évaluation sont adaptées au concours ; des cours de latin de divers niveaux ; des cours de langues vivantes et des entraînements écrits et oraux au concours.

Les élèves de la CPI de l’Inp, spécialité Archives, auront accès, selon leurs besoins individuels et en accord avec la direction des études de l’École nationale des chartes, à l’ensemble des activités proposées dans le cadre du diplôme d’archiviste paléographe et de la première année du Master Histoire, patrimoine et nouvelles technologies. Ces cours se déroulent à l’École nationale des chartes. 

 

L’aide matérielle de la classe préparatoire intégrée

L’admission en classe préparatoire intégrée permet d’obtenir, selon les cas, diverses aides matérielles.

L’allocation pour la diversité dans la fonction publique
Cette allocation d’un montant annuel de 2 000 euros est à destination de l’ensemble des élèves.  

Bourses universitaires sur critères sociaux ou bourse d’études de la Fondation Culture & Diversité
Les bourses universitaires sur critères sociaux sont accessibles à tous les élèves éligibles individuellement à ce dispositif.
La bourse d’études de la Fondation Culture & Diversité est destinée aux élèves ne bénéficiant pas, par choix ou par obligation, d'une bourse universitaire sur critères sociaux.
Le montant annuel de cette bourse est de 2000 ou de 4000 euros, (calculé selon le dernier échelon de bourse). Le versement de cette bourse est conditionné par la signature d’une convention entre chaque élève et la Fondation.

Les autres aides matérielles de la CPI
Une participation financière de l’Inp aux frais de restauration pour l’ensemble des élèves.
Une aide éventuelle de la Fondation Culture & Diversité ou de l’Inp à l’obtention de logements universitaires pour l’ensemble des élèves.
Une bourse d’admissibilité de la Fondation Culture & Diversité de 1 000 € pour les élèves de la CPI admissible aux concours de conservateur du patrimoine.
Un accès à une offre culturelle riche et variée, grâce à la Fondation Culture & Diversité et au ministère de la culture pour l’ensemble des élèves.

Des actions pour favoriser l’insertion professionnelle qui s’articule autour de 3 piliers :
- Offres d’emploi et de stage ;
- Ateliers ;
- Réseau professionnel. 

L’inscription aux divers volets de la classe préparatoire intégrée (Institut national du patrimoine, École du Louvre et École nationale des chartes) est sans frais pour les élèves.

Les bénéficiaires de la classe préparatoire intégrée s’engagent à :
- se conformer aux règlements intérieurs de l’Institut national du patrimoine, de l’École du Louvre et de l’École nationale des chartes ;
- suivre tous les cours et participer à toutes les activités proposées dans le cadre de la formation, y compris celles offertes par les tuteurs ;
- se présenter aux épreuves d’admissibilité et, le cas échéant, d’admission aux concours externes des conservateurs du patrimoine.

 
 

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