Commémoration de l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940

Mis à jour le 23/06/2020
Le jeudi 18 juin 2020, le préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie de commémoration de l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, porte Serpenoise à Metz, dans le respect des règles propres au déconfinement.

Le préfet de la Moselle a été accueilli par la directrice de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de la Moselle, par le président du comité de coordination des associations patriotiques de la Moselle, et le président de la Fondation de la France libre.

En présence des autorités civiles et militaires, le président de la Fondation de la France libre a procédé à un bref rappel historique, et à la lecture de la version manuscrite de l’Appel du 18 juin 1940.

Le préfet de la Moselle, a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Extraits : « Le 17 juin 1940, dans les airs, entre Bordeaux et Londres, Charles de Gaulle mesure l’ampleur de la tâche qui est devant lui alors que la défaite de la France est consommée, que l’armistice est demandé et que l’esprit d’abandon a triomphé (…). L’Appel du 18 juin n’est pas le texte d’un soir, il est le début d’une épopée : celle de la France libre puis de la France combattante (…). En cette année dédiée au général de Gaulle, nous nous souvenons de la force de son message. Cet héritage demeure et, plus que jamais,
« l’homme du 18 juin » constitue un élément de notre consensus national et une part de notre identité collective.

Télécharger le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État aurpès de la ministre des Armées :

Télécharger Message national 18 juin 2020 PDF - 0,04 Mb - 23/06/2020

   

Génèse de l’Appel du 18 juin 1940

Grâce à l’appui de Winston Churchill, le général de Gaulle est autorisé à intervenir sur les ondes de la radio britannique, la BBC. Le 18 juin au soir, il s’adresse à la population française et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre. Ce premier appel bénéficie d’une faible audience en métropole et peu de journaux retranscrivent les paroles d’un général dont le visage reste inconnu du public.

Le général de Gaulle réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure, la France Libre. Dès l’été 1940, des milliers de volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres, qui poursuivent le combat contre le nazisme aux côtés des Alliés.

L’enregistrement du discours n’ayant pas été conservé par la BBC, il ne reste aujourd’hui que peu de traces de l’appel du 18 juin, hormis le manuscrit dont certains passages diffèrent de la version prononcée par le général de Gaulle et retranscrite dans la presse locale française. L’événement, célébré chaque année depuis 1941, est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice (source www.charles-de-gaulle.org )

Télécharger le texte de l’appel du 18 juin 1940 :

Télécharger Texte de l'appel du 18 juin 1940 PDF - 0,19 Mb - 23/06/2020