Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Mardi 23 juillet 2019

> Voir l'article

Concours national de la Résistance et de la Déportation - Palmarès 2019

 
 
Concours national de la Résistance et de la Déportation - Palmarès 2019

Remise des prix aux lauréats en préfecture de la Moselle

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève. Le thème de l'édition 2018-2019 porte sur "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire".

Ainsi, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a présidé la cérémonie de remise des prix, individuels et collectifs, aux élèves des établissements de la Moselle, lauréats du concours 2019, en présence de Juliette ROY, directrice de l’office national des anciens combattants et des victimes de guerre de la Moselle, et de Sébastien AGAMENNONE, délégué départemental de la Fondation de la France libre.

1

Chaque prix a été remis par une autorité civile ou militaire : ainsi, étaient présents Daniel PLANCHETTE, adjoint au maire de Metz, Marie-Louise KUNTZ, conseillère régionale Grand-Est, Michel FONNE, directeur par intérim de la DSDEN de la Moselle, Xavier CULOT, général, délégué militaire départemental, représentant le gouverneur militaire de Metz, Franck MAUDHUIT, lieutenant-colonel, commandant en second le groupement départemental de gendarmerie de la Moselle, Patrick VALENTIN, directeur adjoint de la direction départementale de la sécurité publique de la Moselle, le commandant ILLY, représentant le directeur du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle, Jean-Pierre DUPRE, président du comité mosellan de l'association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, Jean-Charles BARROIS, vice-président départemental de la société des membres de la Légion d'honneur de la Moselle, Paule EINIG, présidente de l'association du fort de Metz-Queuleu, Ahmed MEHRAZ, président de l'union départementale des harkis rapatriés, Simon MARJEMBERG et Nadia ROSENBLUM, rescapés de la déportation.

2
3
4
5
DSC_0082
DSC_0196

La remise des prix a été illustrée par la projection d’un diaporama.

Le préfet a notamment salué la forte participation et l’engagement des élèves du collège la Providence de Thionville et du lycée Georges de la Tour de Metz.