Déplacement de M. Edouard Philippe, Premier Ministre, le 21 juin à Metz

Mis à jour le 22/06/2018
Didier MARTIN, préfet de la Moselle a accueilli le Premier ministre dans les salons de la préfecture où il a pu échanger avec les élus du département de la Moselle à l'occasion d’un petit déjeuner républicain.

M. Édouard Philippe s’est ensuite rendu à l’Institut de Recherche Technologiques (IRT-M2P), spécialisé dans les matériaux du futur, accompagné de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

En se rendant à Metz, le Premier ministre a voulu mettre en avant les Instituts de Recherche Technologique (IRT). En France, huit IRT, regroupant des compétences de haut niveau ont été labellisés dans le cadre des Investissements d’avenir et bénéficient d'un financement de l'Etat au titre du Programme d'Investissement d'Avenir.

Ce déplacement en Moselle fut également l’occasion d’installer le nouveau comité de surveillance du Grand Plan d'investissement (GPI) annoncé en septembre dernier. Un plan à hauteur de 57 milliards d’euros pour soutenir l’innovation et la recherche dans le domaine industriel et financer de grandes priorités : la transition énergétique, les compétences, l’innovation et les filières, la transformation de l’Etat.

Le Premier ministre a présenté dans son discours les grandes orientations de la politique d’innovation du Gouvernement : gouvernance, financement et soutien aux pôles de compétitivité et aux autres écosystèmes d’innovation.

Retrouvez ici le discours prononcé par le Premier ministre à l'IRT:  

Discours de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, à l’Institut de recherche technologique - Metz - 21.06.2018