Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Lundi 24 juin 2019

> Voir l'article

Des initiatives locales convergentes en faveur des haies

 
 
 Des initiatives locales convergentes en faveur des haies

La DDT de la Moselle, en collaboration avec un collectif de partenaires régionaux et départementaux vient de publier une plaquette d’information sur l’intérêt de préserver les linéaires de haies, en milieu champêtre ou en ville.

Cette publication fait suite à une réflexion initiée depuis plusieurs années au sein de la Mission interservice de l’eau et de la nature de Moselle (MISEN) face au constat de la disparition rapide et continue des linéaires de haies.

La brochure rappelle donc les nombreuses vertus des haies telles que la protection des sols contre l’érosion ; l’amélioration de l’infiltration des eaux de ruissellement et, par suite, la recharge des nappes phréatiques ; l’accueil de la faune sauvage ; la protection des intempéries… et, bien évidemment, la structuration singulière de nos paysages.

Un point sur la réglementation et sur les actions engagées en Moselle complète le propos.

En effet, les initiatives locales en faveur de la promotion des haies se multiplient et le soutien aux porteurs de projets se structure.

Ainsi :

La DDT a organisé des ateliers d’échanges de bonnes pratiques de plantation et de gestion des linaires de haies en milieu agricole.

La chambre départementale d’agriculture a complété cette offre en proposant des formations ad hoc, ou encore, en soutenant des projets pilotes.

La DREAL Grand Est, la Région Grand Est et les Agences de l'Eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie ontlancé un appel à manifestation d’intérêt sur la trame verte et bleue qui a permis de subventionner des programmes de plantation de haies.

Les parcs naturels régionaux organisent des chantiers participatifs et dispensent des conseils experts.

Enfin, le CAUE de la Moselle lancera sous peu un appel à projet « plantation de haies champêtres » à destination des collectivités qui souhaitent élaborer un programme de plantation à l’échelle de leur territoire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter vos partenaires habituels aux adresses suivantes :

En DDT : stephanie.courtois@moselle.gouv.fr  et martine.lux@moselle.gouv.fr

A la CDA : anne.barth@moselle.chambagri.fr

En DREAL : gregoire.palierse@developpement-durable.gouv.fr et jean-philippe.ardoin@developpement-durable.gouv.fr  

Au CAUE : contact@caue57.com

> DDT haies vfinale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 12,62 Mb