Devenir gardien de la paix

Mis à jour le 28/04/2017
Placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur, le gardien de la paix, fonctionnaire de la Police nationale, effectue des missions de contrôle et de surveillance.

Devenir gardien de la paix, c'est passer un concours pour avoir accès, tout au long de sa carrière, à de multiples métiers et possibilités d’évolution :

  • métiers de la sécurité publique : assistance aux personnes, prévention des actes de délinquance, travail d'investigation, prise de plaintes, aide aux victimes ;
  • métiers des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) : maintien de l'ordre, compagnies autoroutières, secours en haute montagne ;
  • métiers de la Police Aux Frontières (PAF) : contrôle des flux migratoires, lutte contre le travail clandestin ;
  • métiers de la police judiciaire : lutte contre la criminalité organisée ;
  • métiers du renseignement

Les gardiens de la paix exercent leurs missions en tenue d’uniforme ou en civil selon la nature des missions à assurer.

Si vous souhaitez tenter le concours de gardien de la paix, les inscriptions sont ouvertes et ce jusqu’au 16 juin 2017 !

Les différentes modalités pour le recrutement sont les suivantes, il faut être :

  • de nationalité française ;
  • recensé et avoir accompli la Journée de défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD Journées d'appel de préparation à la défense) ;
  • en bonne condition physique, avec une bonne acuité visuelle ;
  • âgé de 17 ans et de moins 35 ans au 1er janvier 2017 ;
  • titulaire du baccalauréat ou d’une qualification au moins équivalente et attestée (diplôme ou titre).

Tous les candidats seront soumis à un examen médical auprès d’un médecin de la Police nationale. Cet examen comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites.

Après la réussite du concours, vous aurez obligatoirement une formation initiale, d’une durée de 12 mois, dispensée dans une des écoles de Police Nationale réparties sur le territoire. Cette formation est organisée selon le mode de l’alternance entre établissement de formation et service actif. Celle-ci consistera à acquérir des connaissances, des pratiques et des techniques, à s’imprégner de la notion de service public pour devenir professionnel et agent d’autorité.

L’élève « gardien de la paix » est rémunéré durant sa scolarité à hauteur de 1 351 euros. Son affectation s’effectue en fonction de son rang de classement en fin de scolarité et des postes proposés par l’administration.

Rapidement, les gardiens de la paix ont la possibilité d’encadrer une équipe formée d’autres gardiens de la paix ou d’adjoints de sécurité.

Sur examen professionnel, le gardien de la Paix peut accroître ses responsabilités quatre années après sa titularisation en évoluant dans les grades suivants : brigadier, puis brigadier-chef et enfin major.

En interne, différentes voies permettent également d’accéder aux corps d’officiers ou de commissaires. A la suite, les lauréats peuvent exercer, après sélection, des spécialités telles que maître-chien, motocycliste, membre d’unités spécialisées (RAID, BRI, BAC,...).

Le recrutement de Gardien de la paix – Session 2017 :

Il existe 2 concours nationaux :

- le concours national à affectation en Île-de-France : ce concours offre un nombre important de postes, avec une affectation d’une durée minimale de 8 années dans cette région. Des avantages (indemnités et avancement dans la carrière) sont alors prévus.

- le concours national à affectation nationale : les postes à pourvoir sont proposés sur l'ensemble du territoire y compris en Île-de-France, pour une durée de 5 ans minimum.

Inscription :

Les inscriptions se font sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr

Clôture des inscriptions (papier et internet) : le 16 juin 2017

Épreuves :

 A la suite de votre inscription, vous aurez trois étapes à franchir pour obtenir le concours de « gardien de la paix ». Différentes épreuves vous seront demandées :  

- une épreuve d’admissibilité ;

Celle-ci aura lieu le 14 septembre 2017 : elle comporte une étude de texte, des tests psychotechniques et un double questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur le socle de connaissances scolaires et générales.

 - les épreuves de pré-admission (sport) ;

La date sera communiquée prochainement sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr

Elles comportent un parcours d'habileté motrice et un test d'endurance cardio-respiratoire.

 - les épreuves d’admission ; 

La date sera communiquée prochainement sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr

Elles comportent un test sous forme de questions / réponses interactives, une épreuve de gestion du stress, un entretien avec le jury et une épreuve de langue étrangère.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter, dès maintenant, les agents du point information carrières :

Espace Riberpray – rue Belle Isle BP 51064 METZ  cedex 01

Tél : 03 87 16 13 69

info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr