Actualités

Dispositif « La Boussole des jeunes »

 
 
Dispositif « La Boussole des jeunes »

L’accès aux droits est une préoccupation des pouvoirs publics puisque nombre de citoyens par méconnaissance, ne bénéficient pas des prestations et des conseils dont ils ont besoin. Les jeunes sont particulièrement concernés par le phénomène.

Le dispositif « La Boussole des Jeunes »a été créé à l’initiative du ministère chargé de la Jeunesse afin de répondre à leurs besoins en matière d’informations concernant les aides et les droits mobilisables sur leur territoire. Il constitue un nouveau service numérique destiné à faciliter la mise en relation des jeunes âgés de 16 à 30 ans avec les professionnels œuvrant dans différents domaines intéressants particulièrement les jeunes.

 

La Boussole des Jeunes est co-pilotée par la direction départementale de la cohésion sociale de Moselle et l’association CRI-BIJ, (centre de renseignement et d’information – bureau information jeunesse - 1 rue du Coëtlosquet à Metz), qui a été missionnée afin d’en assurer l’animation et la communication territoriales.

 

À l’échelle départementale, le réseau de professionnels partenaires compte aujourd’hui de nombreuses organisations. Les financeurs et les ambassadeurs sont : le département de la Moselle, l’Agence régionale de santé Grand Est, la ville de Metz, la région Grand Est, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (direccte) Grand Est, Metz Métropole, la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Moselle. Prochainement, des intercommunalités de Moselle-Est rejoindront ce réseau. Les partenaires sont aussi les fédérations d’éducation populaire et de jeunesse : les Francas, les foyers ruraux de Moselle, la ligue de l’enseignement, familles rurales de Moselle, les parents de l’enseignement public, et anima découvertes formations (mécène).

 

Ce nouveau service simple, inclusif et intuitif permet d’accéder à de nombreux services mobilisables par le jeune sur le territoire souhaité. Les thématiques disponibles sont l’emploi, la formation et le logement. D’autres thèmes sont en cours d’élaboration, à savoir la santé, la mobilité, les loisirs et l’engagement.

 

En se connectant sur le site (boussole.jeunes.gouv.fr), le jeune intéressé par une offre de services est invité à communiquer ses coordonnées (téléphone portable ou adresse courriel) pour être contacté par un professionnel dans un délai court (1 à 7 jours).

 

Afin de mieux identifier ses besoins, il lui est demandé de répondre à un bref questionnaire.

 

  • Par exemple, pour la thématique emploi / formation : Quel type d’emploi ? Quelles expériences ? Quels secteurs d’activité ? Quels diplômes ? …

 

  • Pour la thématique logement : Quel type de logement ?  Pour quelle durée je recherche un logement ? Quel est mon budget mensuel pour me loger ? ...

 

Les professionnels souhaitant rejoindre le réseau de partenaires doivent se signaler auprès de l’association CRI-BIJ. Chaque professionnel partenaire s’engage, par la signature d’une charte de partenariat, à tenir ses offres de service à jour, accompagner chaque offre par un contact spécifique, contacter le jeune dans le délai annoncé, traiter sa demande, participer à un groupe de travail, promouvoir la Boussole des Jeunes.

 

En région Grand Est, la boussole des jeunes est proposée à l’échelle de 3 territoires. En Moselle, la boussole est actuellement opérationnelle à Metz et Metz Métropole. Dès le début de l’année 2021, elle sera déployée en Moselle Est.