Actualités

Emmanuelle WARGON en Moselle pour la signature du Projet de territoire du Warndt Naborien

 
 
Emmanuelle WARGON en Moselle pour la signature du Projet de territoire du Warndt Naborien

Jeudi 16 janvier 2020, à Carling et Porcelette

Conformément aux annonces de campagne du président de la République, le Gouvernement mettra progressivement fin à la production d’électricité à partir de charbon en France métropolitaine à horizon 2022 pour renforcer la lutte contre le réchauffement climatique.

Afin de mettre en œuvre cet engagement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue en Moselle jeudi 16 janvier 2020, pour signer le Projet de territoire du Warndt naborien qui doit permettre d’accélérer la transition écologique et énergétique du territoire en vue de la fermeture de sa tranche à charbon, prévue par Gazel Energie (ex-UNIPER) d’ici 2022. Avant la cérémonie de signature, la secrétaire d’Etat a rencontré les organisations syndicales, puis les salariés de la centrale Emile Huchet afin de leur assurer la pleine mobilisation de l’État sur ce dossier.

2
3

Ce Projet de territoire ambitieux, élaboré en partenariat avec les collectivités locales, les acteurs économiques et associatifs et les syndicats, garantira aux habitants un avenir plus sûr tout en accompagnant les salariés touchés par ces mutations industrielles.

A l’occasion de ce déplacement, Emmanuelle WARGON a également signé, aux côtés de Jean ROTTNER, président de la région Grand Est, Blaise GOURTAY, secrétaire régional des affaires régionales et européennes représentant le préfet de la région Grand Est, et Jérôme BETTON, directeur régional de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Grand Est, le protocole d’accord régional sur la mise en œuvre du service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE).

4

A l’issue de ces séances de signatures, Emmanuelle WARGON, secrétaire d’État s’est rendue au Composite Park de Porcelette, parc d'activités technologiques dédié aux matériaux et énergies d'avenir.