Actualités

Installation du nouveau gouverneur militaire de Metz

 
 
Installation du nouveau gouverneur militaire de Metz

Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a participé à la cérémonie d’installation du nouveau général gouverneur militaire de Metz, Christian BAILLY, ce lundi 02 septembre au monument aux morts de Metz, porte Serpenoise.

Outre les autorités civiles et militaires étaient présents Juliette ROY, directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Dominique GROS, maire de la ville de Metz, Philippe TIRELOQUE, inspecteur général, directeur départemental de la sécurité publique de la Moselle, coordonnateur zonal de la zone de défense et de sécurité Est, ainsi que le Général de corps d’armée Bruno JOCKERS, commandant la région de gendarmerie du Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est.

Le général de corps d’armée Christian Bailly est saint-cyrien, de la promotion Monsabert (1982-1985), il a choisi de servir dans l’arme du génie à la fin de sa scolarité à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des ponts-et-chaussées (Paris) en 1996, il rejoint ensuite le Cours supérieur d’état-major puis le Collège interarmées de défense (Ecole de guerre) de 1996 à 1998. Sa carrière compte, 12 années de corps de troupe, 17 années d’état-major dont 12 en administration centrale.

Le 31 août 2019, il est nommé gouverneur militaire de Metz, officier général de zone de défense et de sécurité Est, commandant de zone Terre Nord-Est et commandant des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne ; il est, pour prendre rang à la même date, élevé au rang et appellation de général de corps d’armée.

Officier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite, le général de corps d’armée Christian Bailly est marié et père de quatre enfants.