Actualités

Déclenchement du Plan Canicule niveau 3 dans le département de la Moselle Lundi 24 juin 2019

> Voir l'article

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes - Vendredi 8 mars 2019

 
 
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes - Vendredi 8 mars 2019

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

En Moselle, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a réuni des maires du département, autour de Marie-Laure VAUTRIN, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, en présence de sous-préfets d'arrondissements du département.

DSC_0070

Il a ensuite présidé la cérémonie de remise de médailles de la sécurité intieure à Peggy GROSSIO, adjudante de gendarmerie nationale, Amélie DIVO LOCZ, sergent de sapeur-pompier volontaire, chef de centre de Schwerdorff, Noëlle REINSCH, cheffe du bureau de la représentation de l’État et Noëlly BALLABIO, chef du service de la communication au sein de la préfecture de la Moselle.

Il a remis l’insigne de Chevalier dans l’Ordre national du mérite à Monique VERGNOLE, Présidente fondatrice de l’association « Vivre avec le SED ».

DSC_0181

Magali MARTIN, sous-préfète de Sarrebourg/Château-Salins est intervenue devant des élèves du lycée polyvalent Mangin à Sarrebourg en présence de femmes issues des forces de l'ordre et de la protection civile, pour présenter leurs métiers respectifs.

Christophe SALIN, sous-préfet de Sarreguemines, a accueilli des élèves de terminales des 4 lycées de Sarreguemines autour de la thématique "Femmes d'avenirs à la conquête du monde".

Claude DULAMON,sous-préfet de Forbach/Boulay-Moselle, a assisté à la table ronde "Portraits de femmes" à la maison de quartier du Wiesberg à Forbach.

Olivier DELCAYROU, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, s'est rendu au lycée Georges de la Tour à Metz pour découvrir l'atelier "Un parcours au féminin". Il s'est ensuite rendu à la boîte à musique à Metz, pour le concert "Les dames du rap".

De nombreuses manifestations ont été organisées en Moselle, tout au long de la journée.