Actualités

La police mobilisée dans le traitement des violences conjugales

 
 
La police mobilisée dans le traitement des violences conjugales

Le commissariat de Metz s’implique encore davantage dans la lutte contre les violences conjugales avec la création en ce début d’année d’une unité spécialisée : la Brigade des Violences Conjugales. Objectif: inciter les victimes à dénoncer et à déposer plainte, améliorer et individualiser le suivi des plaintes en renforçant les liens et la coordination de notre action avec celles de nos partenaires, comme les associations d’aides aux victimes.

La création de la Brigade des Violences Conjugales répond à trois objectifs :

- garantir aux usagers de voir leur procédure traitée par des policiers spécialement formés à la matière: maîtrisant parfaitement la procédure pénale dans ce domaine, formés aux ressorts psychologiques en jeu, et connaissant les dispositifs d'accompagnement des victimes.

- répondre à la demande exprimée des associations d'avoir des interlocuteurs identifiés et permanents dans les services de police

- permettre une gestion plus rapide des situations en les dissociant des autres procédures cousines traitées par l'Unité de Protection Sociale (qui traite également des violences faites aux enfants, les personnes âgées etc), dont elle dépend.

La brigade des violences conjugales est composée pour l’instant de trois policiers, pleinement investis dans leur mission et conscients de l’importance des attentes suscitées par le Grenelle des violences faites aux femmes.

Cette unité vient s’intégrer dans une chaîne d’intervention déjà bien rôdée, impliquant l’ensemble des policiers du commissariat de mieux en mieux formés aux spécificités de la prise en charge des violences conjugales, mais aussi un travailleur social employé par l’AIEM, chargé de l’accompagnement social des victimes, et une psychologue dédiée aux victimes.