Mémorial Day

Mis à jour le 27/05/2019
Depuis 1946, est organisée chaque année la cérémonie commémorative, à Saint-Avold au Lorraine American Cemetery and Memorial, le plus grand cimetière américain d’Europe de la Seconde Guerre mondiale où reposent plus de 10 489 soldats américains.

A l'invitation de Tony BARCLAY, superintendant du cimetière américain de Saint-Avold, Didier MARTIN, préfet de la Moselle, a participé, le dimanche 26 mai à la cérémonie annuelle du Mémorial Day, en présence notamment de Mme McDONALD, consule générale des États-Unis à Strasbourg, des députés Hélène ZANNIER et Christophe AREND, du général ROHLING, commandant adjoint des forces américaines en Europe.

Plus grand cimetière américain d’Europe de la Seconde Guerre mondiale, ce cimetière abrite les tombe de 10 489 soldates américains morts pour la libération de l’Europe en 1944-1945.

Tradition importante aux États-Unis, le « Memorial Day » rend hommage aux soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale mais aussi aux membres des forces armées américaines, de toutes les guerres confondues : guerre de sécession, guerre d’indépendance des États-Unis, Première Guerre mondiale.

A Saint-Avold, la grande majorité des soldats enterrés à Saint-Avold sont morts dans l’Est de la France, au sud de l’Allemagne et en Tchécoslovaquie au moment de la Libération en 1944-1945.