Les Cadets de la République de la Police Nationale : un recrutement sans condition de diplôme !

Mis à jour le 09/03/2017

Chaque année, la Police Nationale recrute et emploie des Adjoints de Sécurité (ADS) : contractuels de droit public durant trois ans (renouvelable une fois), ils sont chargés d'assister les Gardiens de la Paix dans l'exercice de leurs missions opérationnelles.

La Police Nationale a mis en place un nouveau dispositif, relevant de l'égalité des chances, pour passer le recrutement de gardien de la paix sans condition de diplôme : il s'agit des « Cadets de la République ». Recrutés en tant qu'adjoints de sécurité, ils bénéficient d'une formation renforcée pour préparer le concours de Gardien de la Paix : un concours qui reste très sélectif et qui est réservé exclusivement aux bacheliers.

Le dispositif Cadet permet, à plus d'un jeune sur deux, d'être lauréat du concours interne gardien de la paix, dès la première année ou au cours de son contrat. Pour information, le taux de sélection globale au concours interne de gardien de la paix est de 14,09% en 2013 et de 22,68% en mars 2016.

Pour être candidat, il faut :

- être de nationalité française ;

- être âgé de 18 ans à 30 ans ;

- avoir une bonne condition physique ;

- être de bonne moralité (le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne doit comporter aucune mention incompatible avec l'exercice des fonctions envisagées);

- être recensé et avoir accompli la Journée Défense et Citoyenneté. Pour les personnes de plus de 25 ans, aucun justificatif n'est demandé.

 
Organisées dans chaque école nationale de police de France (à Reims, pour les candidats habitants en Moselle), les épreuves de sélection sont :

- le photo langage ;

- les tests psychotechniques ;

- les épreuves sportives ;

- l'entretien avec un jury.

 Pendant une année scolaire, le Cadet de la Police Nationale bénéficie d'une formation en alternance :

- en lycée professionnel (12 semaines), pour étudier le français, l'histoire et la géographie, les mathématiques, l'informatique et une langue vivante ;

- en école de police (28 semaines). Une formation professionnelle est prévue pour l'exercice des missions d'Adjoint de Sécurité et pour la préparation des épreuves écrites, orales et physiques du concours de Gardien de la Paix.

- en service de police, avec une formation de sept semaines de stage pratique: une semaine découverte, deux semaines d'observation et quatre semaines d'adaptation.

Durant la totalité de sa scolarité, le Cadet percevra une allocation d'études de 527 euros brut. Il peut être hébergé gratuitement en internat. Dès la fin de sa scolarité, il obtient le statut et l'emploi d'Adjoint de Sécurité pour une durée de trois ans, renouvelable une fois (rémunéré 1 242 euros nets). Le Cadet de la République est affecté dans le département qu'il choisi lors de son inscription (proche du domicile pour la plupart). Il peut se présenter au concours interne de Gardien de la Paix pour lequel il aura été préparé.

Les inscriptions « Cadets de la République » sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2017. Les dossiers sont téléchargeables sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr et à renvoyer auprès de l'école de police rattachée au département de candidature ; pour la zone de défense et de sécurité EST.

En Moselle, 10 postes sont à pourvoir en tant que « Cadets de la République ». La structure de formation est l'école nationale de police à Reims (13 avenue du Maréchal Juin - 51090 REIMS CEDEX / 03.26.79.38.47),

Contact

Point information carrières

Espace Riberpray – Rue Belles Isle – BP 51064 METZ Cedex 01

03.87.16.13.69

info.police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr