Actualités

Permis internationaux et échanges de permis étrangers : ouverture d'une ligne dédiée aux usagers

 
 
Permis internationaux et échanges de permis étrangers : ouverture d'une ligne dédiée aux usagers

À compter du 7 décembre 2018, les demandeurs de permis internationaux et d’échanges de permis étrangers peuvent se renseigner sur l’état du traitement de leur dossier au 02 55 58 49 00 (ligne directe).

Depuis septembre 2017, un service national traite, à Nantes, toutes les demandes d’échange de permis étrangers (EPE) et de permis de conduire internationaux (PCI), sauf celles des usagers domiciliés à Paris. Dans un souci d’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager, une ligne directe et dédiée, le 02 55 58 49 00 vient d’être ouverte pour les demandeurs de permis internationaux et d’échanges de permis étrangers qui peuvent désormais se renseigner par téléphone sur l’état du traitement de leur dossier.

Depuis son ouverture, le CERT (Centre d’expertise et de ressources des titres) de Nantes reçoit en moyenne chaque mois 25 000 dossiers et jusqu’à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes.

Pour les demandes de permis de conduire internationaux, le délai moyen de traitement des dossiers s’établit ce jour à 18 jours ouvrés. De fait, il est recommandé d’anticiper au maximum sa demande en amont de votre départ à l’étranger. Pour les demandes d’échanges de permis étrangers (EPE), le délai de traitement des dossiers est variable (de 6 à 10 mois). Il dépend de l’afflux de demandes et du pays où a été obtenu le permis de conduire.

Pour plus d’informations, cliquez ici .

En cas d’urgence ou de difficulté à signaler aux services, nous vous invitons à adresser un mail circonstancié :

- pour les permis internationaux à l’adresse suivante :cert-pc-epe-44-usagerspci@interieur.gouv.fr  ;

- pour les échanges de permis étrangers  : cert-pc-epe-44-usagersepe@interieur.gouv.fr ,

et à vous rendre sur le site : www.loire-atlantique.gouv.fr