Présentation des Rencontres de la sécurité 2019

Mis à jour le 04/10/2019
Mercredi 2 octobre Préfecture de la Moselle

Olivier GIROD, directeur de cabinet du préfet de la Moselle, a convié la presse à une conférence de presse de présentation de la 7ème édition des « Rencontres de la sécurité » ce mercredi 2 octobre 2019 en préfecture de la Moselle.

À ses côtés été présents le colonel Nicolas PHILIPPOTIN, commandant du groupement de gendarmerie de la Moselle, le commissaire divisionnaire Patrick VALENTIN, directeur départemental adjoint de la sécurité publique de la Moselle, le commissaire divisionnaire Franck DANNEROLLE chef de l’antenne de la police judiciaire de Metz, le colonel Alain DIRY, directeur adjoint du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle, et le lieutenant-colonel Laurent PERIN conseiller volontariat.

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures: ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles.

Les rencontres de sécurité s’inscrivent pleinement dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ), en contribuant à renforcer le lien avec la population. La PSQ se déploie depuis près de 18 mois au plus près des Français et a pour objectif de replacer le service du citoyen au cœur du métier de policier et de gendarme.

Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer. Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire propose un programme d’événements et d’échanges: initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, sensibilisation aux arnaques ou au harcèlement sur internet…

Pour le département de la Moselle, les rencontres de la sécurité se dérouleront en suivant un calendrier élargi qui s’ouvre le mardi 1er octobre avec la journée consacrée à la cybersécurité et la sécurité économique. Puis les rencontres se poursuivront avec des actions à destination des publics cibles tels que les seniors, les familles, les scolaires, les piétons ou encore la population féminine. Comme chaque année, les rencontres de la sécurité en Moselle seront marquées par un temps fort, « le village de la sécurité », à Forbach le vendredi 11 octobre.

Les services de l’État en Moselle ont préparé ces rencontres en mettant en avant la dimension pédagogique, afin de sensibiliser toutes les générations, avec notamment de nombreuses interventions dans les écoles, les collèges et les lycées du territoire.

L’objectif est d’aider chacun à se prémunir des dangers de la vie quotidienne (délinquance, cybercriminalité, accidents de la route ou domestiques…) et à bien réagir lors des situations exceptionnelles (attentats, inondations, incendies…) en adoptant les bons réflexes et les gestes qui sauvent.

Dossier de presse 2019 :

Télécharger Dossier de presse 2019 PDF - 1,30 Mb - 04/10/2019